Claudius Mounier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2020 à 16:47 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Claudius Mounier
Fonctions
Député de la Loire

(7 mois et 20 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Étienne (Loire)
Date de décès (à 56 ans)
Lieu de décès Lyon (Rhône)
Nationalité Française
Parti politique Mouvement républicain populaire
Syndicat Confédération française des travailleurs chrétiens

Claudius Mounier, né le à Saint-Étienne (Loire) et mort le à Lyon, est un syndicaliste et homme politique français.

Biographie

Claude Clément Mounier est le fils de Jeanne Marie Gagnaire, lingère, et Henri Joseph Mounier, tailleur d'habits[1]. Employé aux mines des Houillères du bassin de la Loire de 1930 à son décès, il s'engage à la CFTC des mines en 1934. Il devient l'un des principaux représentants du syndicat dans la région stéphanoise, et sera désigné secrétaire départemental avant la guerre[2].

Proche de Georges Bidault, il rejoint le Mouvement républicain populaire dès ses débuts pour en devenir le secrétaire fédéral. Élu dans la Loire lors des élections constituantes du 21 octobre 1945, il rejoint la commission du travail et de la sécurité sociale, la commission supérieure des allocations familiales et la commission du ravitaillement[2]. Ses travaux de député concernent notamment les questions des salaires, des jardins ouvriers et des allocations familiales.

Claudius Mounier occupe deux mandats locaux entre 1945 et 1965 : au conseil municipal de Saint-Étienne[3] sous les mandats des maires Henri Muller, Alexandre de Fraissinette et Michel Durafour, notamment en tant qu'adjoint, et au conseil général de la Loire.

Marié à Anne Jeanne Eugénie Revollier en 1932, il est père de trois enfants. Claudius Mounier est titulaire de la Légion d'honneur. Un hommage lui est rendu dans sa ville natale avec la création de l'Espace Claudius Mounier en 1995[4].

Détail des fonctions et des mandats

Mandat parlementaire
  • -  : Député de la Loire

Notes et références

  1. « Visionneuse - Archives municipales de Saint-Etienne », sur archives.saint-etienne.fr (consulté le )
  2. a et b « Claudius Mounier - Base de données des députés français depuis 1789 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  3. « Accueil - Archives municipales de la ville de Saint-Etienne », sur archives.saint-etienne.fr (consulté le )
  4. « Claudius Mounier », sur noms.rues.st.etienne.free.fr (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe