Claude Marcault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2022 à 12:29 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claude Marcault
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
NîmesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Claude Jeanne CharpentierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Claude Marcault (née Claude Jeanne Charpentier) est une actrice française née dans le 13e arrondissement de Paris le et morte le à Nîmes[1] dans le Gard en France, où elle s'était retirée au début des années 1990. Elle joua surtout au théâtre et à la télévision.

Biographie

Elle a été l'élève d'Alick Roussel, puis du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (Promo 1964).

Opérée d'un cancer début 1982, une chimiothérapie sévère et longue met un terme définitif à une carrière qu'elle n'avait pas recherchée. Femme discrète et effacée, elle fuyait les mondanités inhérentes à ce métier. Bonne comédienne, fine et élégante, elle aurait pu prétendre à une destinée dans le cinéma, si elle avait accepté des compromis.

Après une carrière à la télévision (Les Jeunes Années puis Illusions perdues) et au cinéma (L'Astragale), elle fut par la suite l'une des actrices fétiches de Michel Deville : Le Mouton enragé, Le Dossier 51.

Elle avait épousé Guy Casaril dont elle avait eu une fille, Laurence, qui vit en Australie ; puis fut mariée à André Pergament qu'elle avait rencontré sur le plateau de Enigma.

Passionnée de théâtre, elle avait fondé son cours d'art dramatique.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Références

Liens externes

Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :