Claude Kory Kondiano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Kory Kondiano
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Haut Représentant du chef de l’État (d)
-
Président de l'Assemblée nationale guinéenne
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Tyessane (koundiano) préfecture de Kissidougou
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Religion
Parti politique
Prononciation

Claude Kory Kondiano (Écouter), né en 1942 à Tyessane dans la préfecture de Kissidougou et mort le à Conakry[1], est un homme politique guinéen, président de l’Assemblée nationale de Guinée de 2014 à 2020[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Claude Kory Kondiano a fait ses études primaires à la mission catholique de Broadou à Kissidougou dans la région forestière en 1954, puis en 1962 ses études au cours normal de la mission catholique de Dabadougou dans Kankan, au lycée technique de Bamako (République du Mali) et de l'école Benedict Fribourg[3].

De 1966 à 1968, il suit un cours de spécialisation en activité bancaire, à l'Institut des sciences sociales et à l'université de Paris 1- Panthéon- Sorbonne, option économie de développement.

Entre 1970 à 1972, il fréquente Sciences-Po Paris, option économie et section économie du développement.

Enseignement et recherche scientifiques[modifier | modifier le code]

Claude Kory Kondiano évolue dans plusieurs agences du Crédit lyonnais en instance de mémoires de fin d’études supérieur à l'Institut des sciences sociales de l'université de Paris 1- Panthéon-Sorbonne.

Chargé de cours au CIFB/Guinée, professeur extra-muros à l'Institut polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry et à la faculté des sciences administratives de Donka en finances publiques et en économie bancaire entre 1982 à 1991, ainsi qu'en économie générale au Centre de formation de la profession bancaire, à Paris.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dès son retour en république de Guinée dans les années 1980 jusqu'en 2013, il occupe successivement des postes stratégiques, entre autres de directeur des études et de la statistique de la Banque centrale de la république de Guinée, directeur de la Caisse centrale des devises, secrétaire d'État au Commerce, conseiller de la Banque centrale pour les questions de formation, directeur du budget et de la planification de la monnaie guinéenne puis consultant privé[4].

De au , il est président de l'Assemblée nationale[2] puis haut représentant du chef de l'État Alpha Condé du au .

Activités internationales[modifier | modifier le code]

Claude Kory Kondiano devient président du sous-comité de change et de compensation de la chambre de compensation de l'Afrique de l'Ouest (CCAO) devenue l'Agence monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) et membre de la délégation guinéenne chargé de finaliser, avec les délégations d'autres pays membres, les dispositions du protocole portant création du fond de la CEDEAO

Famille[modifier | modifier le code]

Claude Kory Kondiano est marié et père de cinq enfants.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Les Obstacles à la mobilisation de l’épargne par l’ancien système bancaire en Guinée, 1993.
  • 50 ans d’indépendance monétaire de 1960 à 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Conakry : l'ancien président de l'Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano est mort », sur lerevelateur224, (consulté le )
  2. a et b « Guinée : Claude Kory Kondiano, nouveau président du Parlement », sur RFI (consulté le )
  3. « Guinée : Qui est Kory Kondiano le nouveau président de l’assemblée nationale' », sur Des analyses neutres et des informations crédibles, nouvelles de la Guinée, infos, sport …, (consulté le )
  4. « Qui est honorable Claude Kory Kondiano ? », sur NRGUINEE.NET (consulté le )