Cirrus Airlines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cirrus Airlines

AITA OACI Indicatif d'appel
C9 RUS Cirrus Airlines
Repères historiques
Date de création 1995
Date de disparition 2012
Généralités
Taille de la flotte 12
Nombre de destinations 12
Siège social Sarrebruck, Allemagne
Dirigeants Ingrid Schultheis, Jan Bresler
Site web www.cirrusairlines.de

Cirrus Airlines était une compagnie aérienne allemande réputée, créée en février 1995 par Gerd Brandecker[1], qui était basée à l'aéroport de Mannheim et qui a obtenu sa licence pour assurer des vols réguliers en mars 1998[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Dornier 328-100 de Cirrus Airlines
Embraer 170 de Cirrus Airlines.

Cirrus Airlines, dont le siège était à Sarrebruck, a été créé en 1995, avec comme but un service aérien régulier privilégiant la qualité sans condition. La compagnie proposait des vols réguliers, des charters, ainsi que des locations à d'autres compagnies aériennes (wetlease)[1].

En 2000 la compagnie est devenue partenaire de Lufthansa et en 2005 membre IATA (International Air Transport Association). De par la coopération avec Lufthansa, le réseau aérien allemand de Cirrus Airlines était relié de manière très étroite avec les deux plateformes de la compagnie de Star Alliance que sont Francfort et Munich, et il existait une liaison codeshare vers Zurich avec Swiss International Air Lines et vers Berne avec Lufthansa, ayant repris la ligne régulière à cette dernière. Au niveau européen, la compagnie était membre de la European Regions Airline Association[1].

Les destinations allemandes principales était les capitales régionales de Munich, Hambourg, Stuttgart et Dresde, la capitale Berlin ainsi que Erfurt, Münster-Osnabrück et Mannheim. À l’étranger, la compagnie proposait des liaisons avec Billund au Danemark, Genève (dès le 5 mai)[3], Kichinev en Europe de l’Est ainsi que Zurich, Berne et Salzburg[1].

En 2010 plus d’un demi million de passagers avait décollé à bord des jets Embraer et Dornier de beaucoup d’aéroports, de grandes villes et de capitales[1].

Cirrus Airlines était une entreprise du Aviation Investment GmbH qui, en 2011, emploiyait avec Cirrus Maintenance, Cirrus Service, et nana tours plus de 400 personnes et 12 appareils[1].

Le 20 janvier 2012, la compagnie aérienne cessa ses opérations.

Notes et références[modifier | modifier le code]