Cirque-théâtre d'Elbeuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cirque-théâtre d'Elbeuf
Description de cette image, également commentée ci-après
Cirque-théâtre d'Elbeuf
Type Cirque-théâtre
Lieu Elbeuf, Drapeau de la France France
Coordonnées 49° 17′ 26″ nord, 1° 00′ 40″ est
Architecte Laquerrière père et fils
Inauguration 1892
Capacité 900
Anciens noms Cirque-théâtre Omnia
Statut juridique EPCC[1]
Tutelle Métropole Rouen-Normandie
Direction Yveline Rapeau
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1998)
Site web www.cirquetheatre-elbeuf.com

Carte

Le Cirque-théâtre d'Elbeuf est une salle de spectacle labellisée Pôle national cirque située à Elbeuf (Seine-Maritime).

D'une capacité de 900 places, il est l'un des huit derniers cirques « en dur » visibles en France et le seul à posséder un espace scénique composé d'une piste circulaire et d'une scène de théâtre à l'italienne[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Inauguré en 1892[2], le Cirque-théâtre d'Elbeuf a été construit par les architectes elbeuviens Laquerrière père et fils[3] et l'entrepreneur elbeuvien Henry Blanchet. Conçu à l'origine avec une capacité de 2 000 places[4], il accueille jusqu'à 2 200 spectateurs et dispose alors d'espaces annexes (manèges, loges, café-buvette, foyer...) et d'écuries pour 35 chevaux[5].

Carte postale ; Le cirque théâtre d’Elbeuf (Théâtre Cirque Omnia), vers 1900

Le Cirque-théâtre est transformé en salle de cinéma en 1942. La ville d'Elbeuf acquiert le bâtiment en 1957 et le transforme en 1967 pour y aménager la Maison des Syndicats, des Anciens Combattants et une salle de gymnastique. L'édifice est inscrit aux Monuments historiques en 1998[4].

Après trois ans de travaux[6], et dix millions d'euros investis[5], le Cirque-théâtre d'Elbeuf retrouve sa fonction de salle de spectacle lors de sa réouverture en 2007, faisant suite à sept ans de programmation hors les murs[2]. Le circassien Johann Le Guillerm et l'actrice Anny Duperey sont les parrain et marraine du lieu réhabilité[5].

Architecture[modifier | modifier le code]

Dessiné par les architectes elbeuviens Laquerrière père et fils, le bâtiment est constitué d'une structure de fonte et charpente en fer[4]. Conçu sur un plan octogonal, le Cirque-théâtre d'Elbeuf est couvert d'un dôme de 28 mètres de haut surmonté d'un lanterneau. Les gradins sont répartis autour d'une piste circulaire de 13,5 mètres de diamètre complétée par une scène à l'italienne[5]. Il est le seul de huit derniers cirques « en dur » de France à posséder un espace scénique de ce type[2].

Pôle national cirque[modifier | modifier le code]

Le Cirque-théâtre d'Elbeuf est labellisé Pôle national cirque (PNC)[7]. L'institution est soutenue financièrement par la Métropole Rouen-Normandie[2]. En 2016, à la suite de la réunification de la région Normandie et de la nomination d'Yveline Rapeau à la direction de l'établissement[8], un rapprochement est initié avec l'autre PNC normand, La Brêche, situé à Cherbourg-Octeville, dont elle est également directrice[2]. Le projet initié vise la création d'une plate-forme commune de production et de diffusion, tout en conservant la singularité de chaque lieu[8].

D'une capacité de 900 places, le Cirque-théâtre d'Elbeuf propose environ 80 représentations par an, accueillant plus de 20 000 spectateurs chaque saison[6]. En 2017, le Cirque-théâtre d'Elbeuf célèbre ses 10 ans de programmation circassienne[9].

Direction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Yveline Rapeau, nouvelle directrice du cirque-théâtre », sur lejournaldelbeuf.fr, (consulté le ).
  2. a b c d e et f « Cirque contemporain : deux pôles unifiés en Normandie, une première en France », sur culturebox.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  3. Fiche scolaire de Raymond Laquerrière [1].
  4. a b et c « Cirque-théâtre d'Elbeuf », notice no PA76000039, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. a b c et d « La renaissance du cirque-théâtre d'Elbeuf, symbole de renouveau pour la ville », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  6. a et b « Cirque-Théâtre d'Elbeuf, pôle national des arts du cirque », sur lelbeuvien.fr (consulté le ).
  7. « Liste des Pôles Nationaux Cirque, classés par région », sur culturecommunication.gouv.fr (consulté le ).
  8. a b c et d « Nomination d’Yveline Rapeau à la direction du Cirque-Théâtre d’Elbeuf », sur larevueduspectacle.fr, (consulté le ).
  9. « Elbeuf: le cirque-théâtre fête ses dix ans », sur paris-normandie.fr (consulté le ).
  10. « Un appel à candidatures lancé pour nommer un nouveau directeur au Cirque-Théâtre d’Elbeuf », sur paris-normandie.fr, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]