Cire (surf)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cire et Wax.

La cire, sous le nom de wax ou surf wax est utilisée par les surfeurs sur la surface de leur planche afin de la rendre anti-dérapante.

Composition[modifier | modifier le code]

Cette cire est généralement composée d'un mélange de paraffine et de cire d'abeille parfois parfumé artificiellement (au coco par exemple). Il existe différentes variété de cires adaptées à la températures de l'eau dans laquelle se pratique le sport de glisse.

Application[modifier | modifier le code]

Une surfeuse cirant sa planche avec un bout de wax.

La cire s'achète sous forme de pains solides comme des savons. On frotte à plusieurs reprises ce pain à la face supérieure de la planche dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur afin de créer plusieurs couches dans chaque direction. On finit ensuite ce recouvrement en appliquant une dernière couche de façon circulaire. Il convient de travailler au frais pour ne pas que la cire fonde sur la planche ; parfois on la refroidit pour obtenir de meilleurs résultats.

Entretien[modifier | modifier le code]

Représentation d'un peigne à cire (wax comb, en anglais) avec un ouvre bouteille.

Afin de conserver ses qualités antidérapantes, la couche de cire doit être régulièrement grattée avec un peigne à cire[1]. Cette manipulation a pour but de graver des sillons et de favoriser ainsi l'adhérence du surfeur.

Nettoyage[modifier | modifier le code]

On peut retirer la cire grâce à une sorte de spatule en plastique (pas de métal pour ne pas rayer la planche). A défaut, une vielle carte à puce fonctionne également très bien. Pour plus de facilité, il convient d'assouplir la cire par chauffage au soleil ou au sèche-cheveux. Il existe également une espèce de cylindre mou et vert fluo appelé Pickle Wax Remover qui permet de retirer les dernières traces de cire après avoir enlevé le gros à la spatule. Un solvant léger "Essence F" pourra être utilisé à l'aide d'un chiffon pour nettoyer les dernières traces de wax sur la planche (rincer à l'eau) par exemple avant un voyage ou pour la revente.

Température[modifier | modifier le code]

Les fabricants proposent un large éventail de cires adaptées à toutes les températures que le surfeur peut rencontrer. Pour exploiter au mieux l'adhérence offerte par la cire, il est donc primordial de choisir celle qui convient : une cire "chaude" dans une eau trop froide sera dure, cassante et glissante, à l'opposé une cire froide dans de l'eau chaude deviendra molle et collante.

Remarques[modifier | modifier le code]

  • Cette cire et son usage ne doivent pas être confondus avec le fart tilisé par les skieurs. Son rôle est différent puisque le fart est appliqué sur la surface inférieure des skis pour améliorer leur glissement dans la neige. Dans le cas du surf, la cire empêche la planche de déraper sous les pieds.
  • La marque populaire « Mr Zogs » appelle ce produit « Sex Wax ». Cette dénomination est uniquement publicitaire et illustre simplement le côté contre-culture du surf des années 1970. Il ne s'agit bien entendu en aucun cas d'un lubrifiant sexuel.
  • Certains surfeurs utilisent plusieurs cires sur la même planche pour obtenir la consistance idéale. Plusieurs marques proposent une combinaison de cires dans ce but : une cire sert de sous-couche (« base wax »), une autre sert à faire des boulettes (« bumps ») sur la sous-couche, pour une adhérence optimale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le terme peigne à cire est attesté par le Grand dictionnaire terminologique depuis 2008

Sur les autres projets Wikimedia :