Aller au contenu

Cinzio Passeri Aldobrandini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2019 à 21:34 et modifiée en dernier par Arorae (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cinzio Passeri Aldobrandini
Image illustrative de l’article Cinzio Passeri Aldobrandini
Biographie
Naissance en 1551
Senigallia, Duché d'Urbin
Ordination sacerdotale
Décès
Rome, États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par Clément VIII
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Giorgio in Velabro
Cardinal-prêtre de S. Pietro in Vincoli

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Cinzio Passeri Aldobrandini (né en 1551 à Senigallia dans les Marches, alors dans le duché d'Urbino et mort le à Rome) est un cardinal italien du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Le nom Aldobrandini lui est donné par son oncle maternel, le cardinal Ippolito Aldobrandini (1585), le futur pape Clément VIII. Il est un cousin du cardinal Pietro Aldobrandini (1593) et l'oncle des cardinaux Silvestro Aldobrandini (1603) et Ippolito Aldobrandini, iuniore (1621).

Biographie

Aldobrandini est référendaire au tribunal suprême de la Signature apostolique. Son oncle, le pape Clément VIII le crée cardinal lors du consistoire du . Il assiste son oncle Pietro Aldobrandini, dans sa fonction de secrétaire d'État.

Le cardinal Aldobrandini est gouverneur de Spolète de 1604 à 1606, préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique et légat à Avignon de 1601 à 1607. Aldobrandini est nommé grand pénitentiaire en 1605. Il participe aux deux conclaves de 1605 (élection de Léon XI et de Paul V). Aldobrandini est nommé Grand pénitencier en 1605. Il est connu pour sa générosité envers les pauvres et comme protecteur des arts et de la littérature. Il fonde une académie dans sa maison, qui compte entre ses membres Francesco Patrizio, Giambattista Raimondi, Scipione Pasquale, évêque de Casale et le poète Torquato Tasso, qui dédie la seconde version de son poème célèbre Gerusalemme conquistata au cardinal.

Voir aussi

Articles connexes

Sources

Liens externes