Aller au contenu

Cimetière de Montjuïc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2022 à 05:40 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière de Montjuïc
Le cimetière est situé sur la colline de Montjuïc.
Pays
Communauté autonome
Commune
Religion(s)
Catholique (principalement)
Superficie
23 hectares
Tombes
+ 150 000
Personnes
+ 1 000 000
Mise en service
1804
Patrimonialité
Bien avec protection urbanistique (d)
Bien d'intérêt urbanistique de la ville de Barcelone (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Identifiants
CWGC
Find a Grave
Localisation sur la carte de Barcelone
voir sur la carte de Barcelone

Le cimetière de Montjuïc (catalan : Cementiri del Sud-oest) est un cimetière situé sur la colline de Montjuïc à Barcelone.

Histoire

Cimetière de Montjuïc.
Mausolée August Urrutia.
Mausolée Gener-Seycher.

Il est ouvert le par la Ville de Barcelone en tant que cimetière principal, déclassant ainsi l'ancien cimetière de Poblenou, dans l'est. Opéré par Cementiris de Barcelona S.A, il contient désormais plus d'un million de sépultures réparties dans 150 000 parcelles, niches ou mausolées.

Barcelone s'est fortement industrialisée durant le XIXe siècle et la croissance économique en fait le cœur de la Principauté de Catalogne ainsi qu'une des villes les plus importantes d'Espagne. L'augmentation de la population crée une pression sur les lieux d'inhumation. Le lieu du cimetière de Montjuïc se révèle à l'époque à l'abri du développement résidentiel. Les pentes abruptes de la colline confèrent au cimetière un caractère spécial, avec des chemins sinueux et des niches en terrasses donnant une vue sur le port.

En 1925, un monument aux morts pour la France de la Première Guerre mondiale du sculpteur français Gustave Violet est inauguré dans le cimetière.

Le cimetière contient une tombe de guerre du Commonwealth à la mémoire de Charles Hill, soldat britannique œuvrant au sein des Queen's Own Cameron Highlanders décédé en 1941 durant la Seconde Guerre mondiale.

Personnalités inhumées

Sources