Château du Neubourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2014 à 16:17 et modifiée en dernier par Bibi Saint-Pol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Vieux Château
Image illustrative de l’article Château du Neubourg
façade sud : salle de l'Ancienne Comédie et Maison Neuve
Période ou style Anglo-normand
Type Château fort
Début construction XIe siècle
Fin construction XVIe siècle
Destination initiale forteresse
Propriétaire actuel Commune/famille Lettré
Destination actuelle demeure particulière
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2002)
Coordonnées 49° 08′ 54″ nord, 0° 53′ 59″ est
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Normandie
Région Haute-Normandie
Département Eure
Commune Le Neubourg
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Le Vieux Château

Le Vieux Château est un Château médiéval bâti vers l’an mille qui devint une place-forte du duché normand au Moyen Âge; le château est le chef-lieu d'une seigneurie appartenant aux Beaumont au XIIe siècle, puis aux Meulan et aux Vieux-Pont aux XIIIe siècle et XIVe siècle, partie prenante des affaires politiques et de la guerre de cent ans.

Localisation

Le Vieux Château est situé dans le département français de l'Eure, sur la commune du Neubourg en France[1].

Historique

Les sources mentionnent des fossés, tours, murailles et pont-levis.

La forteresse fut prise d’assaut au XIIe siècle par Henri Beauclerc, roi d'Angleterre et quatrième fils de Guillaume le Conquérant. À sa mort en 1135, les seigneurs normands s'y réunirent pour élire le nouveau roi d’Angleterre : Étienne de Blois[2].

Le , fut célébré le mariage de Marguerite de France, fille de Louis VII avec Henri le Jeune fils d'Henri II roi d’Angleterre[2].

En novembre 1660, Alexandre de Rieux[3], Marquis de Sourdéac et baron du Neubourg fit jouer par la troupe royale du Marais, l'Opéra La Toison d'or, de Pierre Corneille et de Jean-Baptiste Lully, le premier opéra de féeries qui ait été joué en France. Cette date marque la fin du rôle militaire du château[4].

En 1782-83, la partie Est de l'ensemble castral est démolie pour créer une place de marché toujours dénommée la place du château.

Le château comprend aujourd'hui côté nord un front fortifié (tours, courtine, porte à pont-levis), sur environ 120 mètres de développement, correspondant côté sud à un logis du XIIIe siècle à grande salle sous charpente (dite Ancienne Comédie, où fut donnée la première représentation de La Toison d'or), et à la Maison Neuve (début XVIe siècle).

Le vieux château de Neubourg fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Propriété de la famille Lettré depuis de nombreuses années (et inaccessible aux visiteurs le château étant devenu une demeure particulière) la municipalité décide de son rachat en 2011. La vente définitive n'interviendra qu'en 2014 mais jusqu'à cette date c'est la ville qui prendra en charge sa gestion[5].

Modèle:Message galerie

Annexes

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • André Plaisse, La Baronnie du Neubourg : essai d'histoire agraire, économique et sociale, Presses universitaires de France, Paris, 1961, 759 p.

Références