Château de Valdonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 11:54 et modifiée en dernier par Puff (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Valdonne
Période ou style ancienne forteresse - classique
Début construction XIIe siècle - XVIe siècle
Fin construction XVIIe siècle - XVIIIe siècle - XXIe siècle
Propriétaire initial Pierre Brémond
Destination initiale défense
Destination actuelle réception, bureaux, habitation privée
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1986)
Coordonnées 43° 22′ 52″ nord, 5° 35′ 07″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône (13)
Commune Peypin
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Valdonne

Le château de Valdonne est une ancienne forteresse construite sur la commune de Peypin, dans le quartier d'Auberge Neuve dans les Bouches-du-Rhône, en Provence.

Historique

En 1150, Pierre Brémond, seigneur d'Auriol se fait construire un château qui devient un objet de contestations avec les religieux de l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille. Cette seigneurie par héritages successifs passe à la Maison des Esparron qui en jouissent jusqu'au début du XVe siècle.

En 1535 les troupes de Charles Quint pillent la paroisse et le Duc d'Épernon détruit le château en 1593.

Ce château est reconstruit au XVIIIe siècle. Léon de Gérin-Ricard décède au château en 1890.

Entièrement rénové par son actuel propriétaire Serge Perottino, il est le siège du groupe Perottino (immobilier). Ne se visite pas.

Descriptif

La forteresse d'origine, au bord du Merlançon et de la Garante que l'on franchit par des ponts, était entourée d'une double enceinte de remparts, dont une était flanquée de cinq tours rondes. Actuellement il existe sur ce lieu deux bâtisses : l'une datant du XVIIe siècle où l'on distingue encore la trace d'une tour à droite de sa façade et d'une autre sur la gauche où se situait un four à pain. Face à ce château l'arrière d'un second plus important en surface, entièrement rénové en 2008 et datant du XVIIIe siècle inscrit au titre des monuments historiques, par arrêté en date du [1]. Les deux bâtiments sont séparés par une cour dont le sol est classé et à laquelle on accède par un porche en pierre. Au centre de cette cour se trouve une fontaine faisant l'objet également d'une protection. Le second château, beaucoup plus vaste, a sa façade principale donnant sur une esplanade de verdure. On y accède par un escalier majestueux.

Lors de la restauration de 2008, les salons d'honneurs, ainsi que le hall d'entrée sont restitués avec des staffs, moulures, rosaces, et dotés de lustres en cristal de Murano. Les sols sont recouverts de marbre[2][source insuffisante].

Propriétaires

(liste non exhaustive)

Protection

L'ensemble des bâtiments et la chapelle, le sol de la cour et sa fontaine, ainsi que les ponts qui franchissent le Merlançon et la Garante, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Bibliographie

Voir aussi

Notes et références

  1. a et b Notice no PA00081406, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Michèle Breysse, texte en ligne

Articles connexes

Liens externes