Christophe Morhange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2020 à 17:17 et modifiée en dernier par 2a01:cb1c:73f:b900:ecac:a13e:c5fa:bf6b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christophe Morhange
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
École pratique des hautes études (depuis le )
Université d'Aix-Marseille (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de

Christophe Albert Morhange, né le à Paris est un géographe et géomorphologue français.

Biographie

Certifié d'histoire et de géographie en 1986[1], puis agrégé en 1987, Christophe Morhange est enseignant d'histoire-géographie à La Réunion en 1989-1990. Puis il intègre un laboratoire en géomorphologie et biologie marine relevant du CNRS (Meudon). En 1994 il soutient une thèse en géographie La Mobilité récente des littoraux provençaux : éléments d'analyse géomorphologiques, sous la direction de Mireille Lippmann-Provansal[2].

Maître de conférences, en 1994, à l'UFR de géographie de l'université de Provence, il est nommé professeur en 2005. Il conduit ses recherches au sein du Centre européen de Recherche et d'Enseignement des Geosciences de l'Environnement (CEREGE, UMR 7330, CNRS, Europole de l'Arbois - Université Aix-Marseille) où il fonde, avec M. Provansal et J. Nahon, l'équipe de géomorphologie et tectonique, qu'il dirige de 1999 à 2001. En 2009 il dirige un programme financé par l'Agence nationale de la recherche sur les littoraux du delta du Nil et de Malte à l’Holocène. Il poursuit ses recherches sur d'autres zones littorales et des ports : mer d’Oman, Pollentia Acre, Myrina...

Actuellement, il enseigne à l'Université d'Aix-en-Provence notamment en "Géographie de l'environnement" à travers des cours très orientés politiquement à gauche.

Il est membre junior puis membre senior, depuis 2011, de l'Institut universitaire de France[3].

Christophe Morhange est rédacteur en chef de la revue Méditerranée, il a publié des articles dans Annales de géographie, ArchéoSciences, revue d'Archéométrie (Archéo-sciences), Cahiers du Centre d’Études Chypriotes, Géologie Méditerranéenne, Géomorphologie : Méditerranée, Quaternaire, Topoi[4]...

Publications

Méditerranée, 250 millions d'années d'évolution Jean-Marie Gassend (Dessinateur), Jean Guilaine (préface) La Nerthe Eds De - , 119 p.

Fréjus (Forum Iulii), le port antique, Portsmouth (Rhode Island) : Journal of Roman Archaeology , 2010, 151 p. (co-auteur : Chérine Gébara)

La mobilité des paysages portuaires antiques du Liban, Hors-série de "BAAL" (Bulletin d'archéologie et d'architecture libanaises), Beyrouth : Ministère de la Culture - Direction générale des Antiquités , 2005 n°II. 243 p. (co-auteur : Muntaha Saghieh-Beydoun=)

Les Origines de Marseille : environnement et archéologie, 1995, Université d'Aix-Marseille II. Institut de Géographie,;


Notes et références

  1. « Christophe Morhange Aix-Marseille University, CEREGE, Faculty Member », sur univ-amu.academia.edu
  2. « La mobilité récente des littoraux provençaux : éléments d'analyse géomorphologique. », sur archives-ouvertes.fr, Université de Provence-Aix-Marseille I,
  3. « Christophe Morhange », sur iufrance.fr
  4. « Morhange, Christophe », sur persee.fr

Liens externes