Christophe Madihano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 09:35 et modifiée en dernier par IrakozeM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christophe Madihano
Fonction
Fondateur
Madi TV
depuis
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Christophe Madihano
Nationalité
Domicile
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Madi TV (depuis )
Madi Pictures (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire de
Madi TV (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Œuvres principales
Les héros oubliés, Royaume Kongo (d), Havila (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Christophe Madihano (né le ) est un photographe, auteur et artiste congolais[1]. Il est l'un des fondateurs de Madi TV, une chaîne de télévision payante internationale de divertissement à Goma[2],[3],[4].

Biographie

Jeunesse et éducation

Christophe Madihano est né le 10 octobre 1995 à Goma en République démocratique du Congo. Passionné de la photographie depuis l’âge de 16 ans, il a fait des études universitaires en photographie au Kenya et puis en 2017 des études d’Animation 3D en Afrique du Sud[5].

Carrière artistique

En 2020, Madihano se fait connaitre du grand public par son projet « les héros oubliés »[6], une galerie montrant les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) en action sous la pluie et dans un environnement poussiéreux, soutenue par le gouvernement de la République démocratique du Congo[7],[8]. Madihano attire l'attention internationale par son projet « Royaume kongo » grâce à l’implication de l’artiste congolais Mohombi qui a paru comme un des personnages-clés du Royaume kongo et le soutient artiste kino-parisien Gims[1],[9].

Œuvres

  • 2017 : Royaume Kongo[9]
  • 2020 : Les héros oubliés[10]
  • 2021 : Havila[11]

Notes et références

  1. a et b Job KAKULE, « A Goma, le jeune Christophe Madihano valorise l’histoire du Royaume Kongo grâce à la photographie », sur www.grandslacsnews.com, (consulté le )
  2. (en-US) Amini Cishugi, « Meeting with Christophe Madihano: photographer and entrepreneur, founder of Madi TV, a television channel “Made In Goma&#8 », sur RegionWeek, (consulté le )
  3. (en) « Madi TV », sur www.maditvafrica.com (consulté le )
  4. « RDC : Canal+ lance de nouvelles chaînes dont 2 locales, Madi TV (en Swahili) et Maboke TV à partir de la formule Access, sans augmenter le prix du bouquet », sur 7sur7.cd, (consulté le )
  5. « LET’S TALK interview avec CHRISTOPHE MADIHANO » (consulté le )
  6. « Goma : La Maison Madi Pictures fait des clichés caricaturés pour soutenir les FARDC dans toutes les zones opérationnelles MNCTV », sur MNCTV CONGO, (consulté le )
  7. « mediacongo.net - Actualités - Goma : « Les héros oubliés », ces hommages d'un artiste photographe aux FARDC », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  8. « Epopée de la guerre de l’Est en RDC : les Héros oubliés », sur Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo, (consulté le )
  9. a et b « RDC : Christophe Madihano, photographe congolais redonne un sens à l'histoire de l'Afrique dans ses œuvres d'art », (consulté le )
  10. « Les héros oubliés, un hommage aux FARDC par Christophe Madihano » (consulté le )
  11. Christophe Madihano et Christophe Madihano, Havila : Histoire africaine (lire en ligne)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :