Aller au contenu

Christine Le Doaré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2021 à 13:45 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christine Le Doaré
Fonctions
Présidente
Centre LGBT Paris-Île-de-France
-
Présidente
SOS homophobie
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Militante pour les droits des femmes, conseillère juridiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Christine Le Doaré (née à Brest, Finistère[1]) est une militante féministe française.

Biographie

Fille d'une éducatrice spécialisée et d'un chef Officier de la marine marchande , Christine Le Doaré, après un diplôme d'études approfondies en droit social, devient juriste conseil[1].

Défenderesse à la fois de la cause féministe et des droits des LGBT, elle commence à militer à 18 ans dans des groupes féministes de Nantes[1]. Elle part ensuite pour Londres, où elle s'implique dans des maisons de femmes[1]. Revenue en France en 1982, elle prend part au mouvement féministe et lesbien ; elle est alors membre du conseil de gestion de la Maison des femmes de Paris, et milite au Mouvement d'information et d'expression des lesbiennes[1]. Elle dirige la publication Paris féministe avant que la revue ne disparaisse[1].

Elle décide dans les années 1990 de tourner plutôt son engagement en direction des minorités sexuelles[1]. Elle préside SOS Homophobie de 1997 à 2003, et participe en 1999 aux débats relatifs à l'instauration du pacte civil de solidarité[1]. De 2005 à 2012, elle est à la tête du Centre LGBT Paris-Île-de-France[1]. De 2006 à 2010, elle acquiert des responsabilités dans l'European Region of the International Lesbian and Gay Association[1].

Depuis 2010, dans le cadre du débat sur la prostitution, qu'elle juge être « un des enjeux fondamentaux du féminisme », elle défend la position abolitionniste ; elle participe à cette occasion au Mouvement du nid et au collectif Abolition 2012[1].

Féministe universaliste et laïque, elle est cofondatrice du Réseau Les VigilantEs.

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j et k Natacha Chetcuti-Osorovitz, « Le Doaré Christine », dans Christine Bard (dir.), Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe – XXIe siècle, Paris, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-078720-4)

Annexes

Bibliographie

Liens externes