Aller au contenu

Christian Raysseguier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2021 à 01:26 et modifiée en dernier par Lion59131 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Raysseguier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Magistrat élu au Conseil supérieur de la magistrature
-
Inspecteur général des services judiciaires (d)
-
André Ride (d)
Procureur général
Cour d'appel de Rouen
-
Procureur général
Cour d'appel de Bastia
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
SorèzeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Christian Raysséguier, né le à Sorèze dans le Tarn, est un magistrat français.

Biographie

Après ses études au Lycée Jean-Jaurès de Castres, il a pris une licence en droit à l'Université de Toulouse. Élève de l’École nationale de la magistrature, il est d'abord juge à Marseille[réf. nécessaire].

Il a été, entre autres, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Melun jusqu'à 1992, procureur général près la Cour d'appel de Bastia de 1992 à 1995[1], procureur général près la Cour d'appel de Rouen de 1995 à 2003[2], inspecteur général des services judiciaires de 2003 à 2007[3].

Ses différentes fonctions l'ont amené s'occuper d'affaires très sensibles : drame de Furiani, affaire Outreau, affaire Clearstream, procès d'Yvan Colonna, affaire du Carlton de Lille, affaires concernant Charles Pasqua (GEC-Alsthom, casino d'Annemasse et Sofremi, affaire Woerth-Bettencourt.[réf. nécessaire]

En 1997 il a été membre de la commission de réflexion sur l'indépendance du parquet et le respect de la présomption d'innocence présidée par Pierre Truche[réf. nécessaire].

Il est membre élu du Conseil supérieur de la magistrature de 1998 à 2002, puis de 2011 à 2015[4],[5].

Christian Raysséguier est depuis le 7 décembre 2007 Premier avocat général à la Cour de cassation[6], maintenu en activité jusqu'au 26 juin 2015[7].

Il est membre depuis 2011 du comité scientifique de l'Institut national des hautes études de la Sécurité et de la Justice, collège 4 - Justice et droit[réf. nécessaire].

Décorations

Notes

Liens externes