Chris Axworthy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christopher S. Axworthy, dit Chris Axeworthy, né le à Plymouth et mort le [1], est un professeur et un homme politique provincial et fédéral canadien de la Saskatchewan.

Au niveau fédéral, il représente les circonscriptions de Saskatoon—Clark's Crossing et Saskatoon—Rosetown à titre de député du Nouveau Parti démocratique de 1988 à sa démission en juin 1999.

Au niveau provincial, il représente la circonscriptions de Saskatoon Fairview à titre de député du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan à partir d'une élection partielle en juin 1999 à sa démission en novembre 2003.

Professeur de droit[modifier | modifier le code]

Né à Plymouth au Royaume-Uni, Axworthy enseigne le droit à l'Université du Nouveau-Brunswick et à l'Université Dalhousie d'Halifax[2]. Arrivé en Saskatchewan en 1984, il est directeur exécutif fondateur du Centre for the Study of Co-operatives et devient professeur de droit à l'Université de la Saskatchewan avant sa carrière politique[2]. Il y retournera à la suite de sa carrière politique de 2003 à 2008. Durant le printemps 2008, il est nommé doyen de la faculté de droit Robson Hall (en) de l'Université du Manitoba[3],[4]. Il devient également président de l'Institut de droit parlementaire et politique. En mai 2010, il est doyen fondateur de la nouvelle école de droit de l'Université Thompson-Rivers de Kamloops en Colombie-Britannique, dont l'ouverture était planifiée pour l'automne 2011. Il démissionne de cette charge en juillet 2013[5].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Après une carrière en politique fédérale, il démissionne en 1999 pour joindre le cabinet du premier ministre saskatchewanais Roy Romanow. Élu confortablement lors d'une élection partielle[6], il est réélu lors de l'élection générale tenue la même année. À la suite de la démission de Romanow, il se présente à la course à la chefferie et termine deuxième derrière Lorne Calvert[3],[7],[8].

Malgré son affiliation au NPD durant sa carrière publique, il annonce son intention de briguer l'investiture pour le Parti libéral du Canada dans Saskatoon—Wanuskewin. Candidat lors des élections fédérales de 2004 et en 2006, il est défait par le député conservateur sortant Maurice Vellacott lors de ces deux élections.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Former MP, provincial cabinet minister Chris Axworthy has died », sur SaskToday.ca, (consulté le )
  2. a et b (en) David Roberts, « Why Chris Axworthy feels at home », The Globe and Mail, , p. A22
  3. a et b (en) College of Law: Faculty and Staff Directory. Chris Axworthy.
  4. University of Manitoba: Faculty of Law « https://web.archive.org/web/20080628060023/http://www.umanitoba.ca/law/newsite/index.php »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  5. (en) « Dean of TRU Law School resigns without explanation », Kamloops Daily News,
  6. (en) « NDP retains two ridings », The Globe and Mail, , p. A5.
  7. (en) Paul Adams, « Race tests Saskatchewan NDP », The Globe and Mail, , p. A4
  8. (en) Daniel Girard, « Calvert's first job to renegotiate coalition », The Toronto Star, , p. A06.
  9. Elections Saskatchewan, « Résultats des élections générales », sur elections.sk.ca (consulté le )
  10. Elections Saskatchewan, « Résultats des élections générales », sur elections.sk.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]