Chevalement du puits no 8 de la fosse no 8 - 8 bis des mines de Dourges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chevalement du puits n° 8 de la fosse n° 8 - 8 bis des mines de Dourges
Le chevalement en 2011.
Présentation
Type
Partie de
Destination initiale
Exploitation minière
Construction
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Pas-de-Calais
voir sur la carte du Pas-de-Calais

Le chevalement de la fosse no 8 - 8 bis des mines de Dourges est réinstallé en 1961 sur ce charbonnage du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. La fosse appartient alors au Groupe d'Oignies. Il équipait depuis 1946 le puits no 3 ter de la fosse no 3 - 3 bis - 3 ter de la Compagnie des mines de Marles, faisant alors partie du Groupe d'Auchel depuis la récente nationalisation.

Ayant échappé de peu à la démolition, il est rénové et finalement inscrit aux monuments historiques le et au patrimoine mondial par l'Unesco le .

Histoire[modifier | modifier le code]

La fosse no 8 - 8 bis en activité.

Le chevalement est d’abord édifié sur le puits no 3 ter de la fosse no 3 - 3 bis - 3 ter de la Compagnie des mines de Marles qui est ouvert en 1946[B 1], alors qu'il avait été commencé en 1922[B 2]. En 1961, il est démonté puis reconstruit sur le puits no 8 de la fosse no 8 - 8 bis construite par l'ancienne Compagnie des mines de Dourges, intégré au Groupe d'Oignies à la nationalisation[B 3]. Le chevalement est alors utilisé pour la descente du personnel jusqu'à la fermeture de la fosse en 1973[1].

Conservation[modifier | modifier le code]

Le chevalement échappe à la démolition[B 3] et il est inscrit aux monuments historiques le [1]. Il fait partie des 353 éléments répartis sur 109 sites qui ont été inscrits le sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco. Il constitue le site no 43[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le chevalement est de type avant-carré porteur[B 4], il est constitué de poutrelles à âme pleine[B 5] et possède un toit à deux pans[B 3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références
  1. a et b Notice no PA62000082, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Bassin Minier Nord-Pas de Calais », sur whc.unesco.org, Unesco
Références bibliographiques

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Guy Dubois et Jean-Marie Minot, Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais : Des origines à 1939-45, t. I, , 176 p., p. 153. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Guy Dubois et Jean Marie Minot, Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais. Tome II, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Pierre-Christian Guiollard, Les chevalements des houillères Françaises, Fichous, Pierre-Christian Guiollard, , 268 p. (ISBN 2-9502503-6-X et 2-9502503-6-X), p. 41, 55, 208. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article