Charles Pepys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Pepys
Illustration.
Lord Cottenham en tenue cérémoniale, présidant la chambre des Lords en tant que Lord Chancelier. Détail d'une peinture de Charles Robert Leslie.
Fonctions
Lord Chancelier

(5 ans, 7 mois et 14 jours)
Monarque Guillaume IV
Victoria
Premier ministre William Lamb
Prédécesseur Lui-même, Lancelot Shadwell et John Bosanquet
Successeur John Copley

(3 ans, 11 mois et 13 jours)
Monarque Victoria
Premier ministre John Russell
Prédécesseur John Copley
Successeur Thomas Wilde
Biographie
Nom de naissance Charles Christopher Pepys
Date de naissance
Lieu de naissance Wimpole Street, Londres
Date de décès (à 70 ans)
Lieu de décès Pietra Santa, Lucques, Toscane
Nationalité britannique
Parti politique Whig
Conjoints Caroline Wingfield-Baker
(1801-1868)
Diplômé de Université de Cambridge

Charles Pepys
Lord Chancelier

Charles Christopher Pepys (/pɛpɪs/[1]), 1er comte de Cottenham ()[2], est un avocat, juge et homme politique britannique. Il est Lord Chancelier de Grande-Bretagne à deux reprises.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cottenham naît à Londres, de William Pepys, 1er baronnet, qui tenait le poste de Master in Chancery. Il descend de John Pepys, de Cottenham dans le Cambridgeshire, qui est lui-même un grand-oncle du diariste Samuel Pepys. Il étudie à l'école Harrow School puis au Trinity College de l'université de Cambridge, avant d'être admis au barreau au sein de la Lincoln's Inn en 1804[3].

Pepys exerce sa profession au barreau de la chancellerie, mais son avancement tarde. Ce n'est que vingt-deux ans après son admission au barreau qu'il est fait conseiller du roi. Il représente successivement, de 1831 à 1836, les circonscriptions de Higham Ferrers et Malton au Parlement. Entretemps, il est nommé solliciteur général en 1834 puis devient la même année Master of the Rolls (troisième plus important juge du royaume). En avril 1835, lors de la formation du second gouvernement de lord Melbourne, la fonction de lord chancelier est un temps exercée par un comité dont Pepys est membre, avant d'être lui-même fait lord chancelier en janvier 1836. Il est à cette occasion élevé à la pairie avec le titre de baron Cottenham, de Cottenham dans le Cambridgeshire. Il conserve son poste jusqu'à la chute du gouvernement Melbourne en août 1841.

En février 1841, au procès de lord Cardigan devant la Chambre des lords, Lord Cottenham, en tant que lord grand intendant, est chargé de présider la séance, mais se fait porter pâle, laissant le lord juge en chef lord Denman assumer son rôle[4]. En 1846, il est à nouveau fait lord chancelier dans le gouvernement de lord John Russell. Cependant, ses problèmes de santé le contraignent à démissionner en 1850. Peu de temps avant sa retraite, il est fait vicomte Crowhurst, de Crowhurst dans le comté de Surrey, et comte de Cottenham. Il vit à Wimbledon de 1831 à 1851. Il succède à son frère en 1845 comme 3e baronnet Pepys et en 1849 à un cousin comme 4e baronnet de Juniper Hill.

Famille[modifier | modifier le code]

Lord Cottenham épouse en 1821 la fille de William Wingfield-Baker (en), Caroline Elizabeth. De cette union naissent six fils et trois filles. Cottenham meurt à Lucques, dans le Grand-duché de Toscane, en avril 1851, à l'âge de soixante-dix ans. Son second fils aîné, Charles, lui succède. Lady Cottenham meurt en avril 1868, à l'âge de soixante-six ans. Emily Pepys (en), nièce de Cottenham et fille de son frère cadet Henry Pepys (en), évêque de Worcester, est l'auteur d'un journal intime réputé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cette branche de la famille Pepys prononçait son nom « Peppis » et non « Peeps », comme celle du diariste Samuel Pepys. Gillian Avery, The Journal of Emily Pepys, Londres, Prospect Books, (ISBN 0907325246), p. 11.
  2. Gareth H. Jones, « Pepys, Charles Christopher », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press (lire en ligne).
  3. (en) « Pepys, Charles Christopher (PPS797CC) », sur A Cambridge Alumni Database, Université de Cambridge.
  4. Cecil Woodham-Smith, The Reason Why, Smithmark, 1995 [1953], p. 77.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :