Charles J. Berry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles J. Berry
Charles J. Berry

Naissance
Lorain, Ohio, États-Unis
Décès (à 21 ans)
Iwo Jima, Empire du Japon
Mort au combat
Origine Américaine
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme United States Marine Corps
Unité 1er bataillon de parachutistes
5e division des Marines
Grade Caporal
Années de service 1941 – 1945
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Bataille d'Iwo Jima
Distinctions Medal of Honor
Purple Heart

Charles Joseph Berry () est un caporal du Corps des marines qui reçut à titre posthume la médaille d’honneur pour ses actions durant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Berry s'enrôle dans le Corps des marines en octobre 1941 et suit une formation de recrue à Quantico en Caroline du Sud. Après des derniers entraînements en Caroline du Nord, Berry rejoint le 1er bataillon de parachutistes pour opérer dans les îles Salomon à partir de juin 1942. Il combat également à Bougainville et Guadalcanal pendant une courte période avant rejoindre à San Diego, en Californie, en février 1944. Posté au "Camp Elliott" à San Diego, il est rattaché à la 5e division des Marines et est envoyé sur les îles hawaïennes où il est promu caporal le .

Débarqué sur Iwo Jima le , il est tué au combat le 3 mars lors d'une l'action qui lui a valu la médaille d'honneur. Initialement inhumé dans le cimetière de la 5e division des Marines d'Iwo Jima, il est exhumé en 1948 puis rapatrié dans le cimetière d'Elmwood, à Lorain, dans l'Ohio.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]