Charles Houyvet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2019 à 19:04 et modifiée en dernier par Céach (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Houyvet
Fonctions
Député du Calvados

(1 an, 4 mois et 5 jours)
Conseiller général de Mézidon

(141 ans, 9 mois et 11 jours)
Biographie
Nom de naissance Henry Charles François Houyvet
Date de naissance
Lieu de naissance Cherbourg
Date de décès (à 78 ans)
Lieu de décès Caen
Profession magistrat

Charles Houyvet est un magistrat et un homme politique français. Il est député du Calvados.

Biographie

Charles Houyvet est né à Cherbourg le . Il fait ses études de droit à l'université de Caen. Il entre ensuite dans la magistrature comme substitut à Valognes[1]. Il devient ensuite procureur impérial à Vire et Alençon. Il est nommé en 1870 conseiller près la cour d'appel de Caen. Il se rapproche alors des milieux républicaines de la ville [2]. Il se présente dans la première circonscription du Calvados en 1876 avec le parrainage du maire de Caen Charles-Alfred Bertauld[1]. Il l'emporte face au candidat conservateur Désiré Desloges. En 1877, il est battu par le candidat conservateur Raymond Leforestier de Vendeuvre[2].

Après sa défaite, il est nommé conseiller près la cour d'appel de Paris[2]. Il revient ensuite à Caen comme président de la cour d'appel. Il meurt le à Caen.

Sources

Notes et références

  1. a et b « Fiche de Charles Houyvet », sur http://www.assemblee-nationale.fr/
  2. a b et c Jean Quellien, Bleu, Blanc, Rouge : politique et élections dans le Calvados, 1870-1939, Cahier des annales de Normandie,

Articles connexes