Chaos League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 11:51 et modifiée en dernier par Alexis MOREL2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chaos League

Développeur
Éditeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Un joueur, multijoueur
Plate-forme

Version
1.7 (15 December 2004)Voir et modifier les données sur Wikidata

Chaos League est un jeu vidéo sorti sur ordinateur en France le 25 juin 2004. Mélangeant football américain et jeu de stratégie, il reprend de manière non officielle le thème du jeu Blood Bowl, jeu de figurines dans l'univers de Warhammer Fantasy Battle.

Son extension Mort subite, apportant notamment trois nouvelles races, est sortie en standalone en août 2005. Cette extension a relancé le jeu avec de nouveaux modes de tournois et de nouveaux bonus.

Description

Le jeu oppose deux équipes de neuf joueurs chacune, devant récupérer un ballon et le déposer dans les buts de l'équipe adverse.

A contrario des jeux traditionnels dans lesquels il est possible de faire appel au fair-play et aux règles de bienséance du parfait sportif, ici tout est permis.

Les équipes sont composées d'individus de différentes races issues des univers fantastiques : elfes, nains, trolls, loups-garousetc.

L'engagement se fait par un cochon porteur, par la première équipe qui viendra lui prendre le ballon.

Le jeu s'avère cependant bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il faut user de tactique, de magie, jouer avec le public et ses interactions directes sur le jeu (hooligan, pom-pom girlsetc.), et également prendre conscience des forces et faiblesses des différentes équipes de jeu.

Comme dans Warcraft, il existe un système de replay permettant de revivre les matches ou de partager la rediffusion et ce à des fins d'apprentissage par l'observation.

Les différentes équipes

Chaque équipe est composée de différents types de joueurs. Ainsi, toutes les races possèdent deux héros (trois dans Mort Subite) et des joueurs dits basiques : les Linemen. Chaque race possède ses propres joueurs mais les Big foot (qui servent principalement à marcher sur les adversaires au sol), les quarterbacks, les receveurs et les linebackers sont des joueurs que l'on retrouve régulièrement dans le jeu.

Les gnomes

Les gnomes sont réputés pour leur technologie mécanique avancée. L'unité spéciale est un petit gnome à l'intérieur d'une énorme armure.

Spécificité de la race : maintenance des machines, alcoolémie et pluie de dinde.

Les cigues

Les cigues dégagent une bonne odeur, tirant probablement leur inspiration des poissons piranhas.

Spécificité de la race : morsures, venins, crachats et sifflements.

Les damnés

Race de démons issue du plus profond de l'enfer, les damnés arborent un look ravageur : souvent mutilés, affublés de métal leur sortant du corps et d'une couleur rouge feu. Ce ne seront pas les derniers à attaquer les concurrents tombés au sol.

Spécificité de la race : compétence Bêtes de l'enfer et Damnation.

Les barbares

Cette équipe regroupe de féroces barbares aux muscles redoutables. Leur force est peut-être sans égale mais leur origine et leur mode de vie en font des personnages fragiles. Ils rechignent à porter une armure mais ils constituent une des équipes les plus polyvalentes.

Spécificité de la race : compétences spéciales : Pression, Ultra pression et le pouvoir des dieux Soins maison

Les elfes noirs

Les elfes noirs, vivant sous terre, sont sortis de leur tanière afin de vivre cette nouvelle épopée et bien évidemment de fracasser quelques crânes. Ce sont de redoutables magiciens et de très bons passeurs et receveurs, en contrepartie leur physique ne fera pas le poids face à un match très musclé.

Spécificité de la race : compétences Sagesse, Grand sage et les pouvoirs des dieux Transfert, Transfert total

Les elfes sylvains

Les frères des elfes noirs, du côté bon. Ils sont plus ou moins équivalent, mais ils sont différents dans leur style de jeu. Ils préfèrent les jeux aériens aux longues passes répétitives et aux courses effrénées.

Les gobelins

Les gobelins, petits, verts, fragiles mais rapides ! Même s’ils sont très fragiles, ils peuvent engager par exemple un troll qui leur servira de bélier le cas échéant. Leur capacité de persuasion et leur nombre font que les arbitres sont rarement sans le sous après un match avec des gobelins et ce au plus grand désarroi des mutilés cloués au sol.

Spécificité de la race : compétence Ange et le pouvoir des dieux Arbitrage maison.

Les humains

Ils sont polyvalents et s'adaptent très bien à tout type de jeu.

Spécificité de la race : compétence Leadership et les pouvoirs des dieux Dissipation, Dissipation sup.

Les mercenaires

Les mercenaires sont composés de joueurs qui ont été exclus de leurs équipes pour diverses raisons (comme des meurtres sur les terrains). Il n'existe que des Linemen, l'explication serait que les autres préfèrent abandonner totalement le jeu. Ils sont donc très disparates.

Les nains

Un bon nain est un nain gras, bourru et saoul d'une bonne bière! Le jeu des nains, vu leur taille, n'est pas le jeu de balle mais plutôt le bulldozer estropiant le plus possible ses adversaires. Les matchs mettant en scène des nains ressemblent plus à un match de boxe voire à une boucherie et, lorsque tous les adversaires sont à terre, à la chevauchée des Walkyries.

Spécificité de la race : compétence Vieux briscard et les pouvoirs des dieux Abattoir, Boucherie.

Les orques

Classiques, les orques sont lents mais solides. Ils sont dotés d'une très bonne force mais leurs déplacements souvent pénibles et lents font qu'il est nécessaire d'avoir une bonne tactique de jeu. Néanmoins, la magie est là également pour les aider.

Spécificité de la race : compétences Absorption, Crâne solide et le pouvoir des dieux Courant d'air.

Les prétoriens

Derrière ce nom barbare se cache en fait une équipe composée d'homme loups. Ils sont dotés d'une réactivité et d'une vitesse sans pareille mais leur résistance physique peut les gêner en fin de match face à des orques par exemple.

Spécificité de la race : compétences Souplesse, Invertébré et les pouvoirs des dieux Aura de vitesse, Aura de mouvement.

Les morts vivants

Ils sont très polyvalents, comme les humains mais bien plus encore suivant la composition de l'équipe sur le terrain. En règle générale, ils avancent lentement mais sûrement.

Spécificité de la race : compétences Récupération, Récupération rapide et les pouvoirs des dieux Peste, Peste noire.

Magie et compétences

La magie est une composante primordiale du jeu. Il y a de la magie défensive, destinée à protéger vos joueurs, alors que d'autres sont destinées exclusivement à l'attaque et peuvent être utilisées pour détruire les joueurs de l'équipe adverse.

Par exemple : boule de feu, bénédiction de l'équipe, dextérité accrue et immunité aux blessures.

Pour ce qui est de la magie issue du public (ou vos supporters), il y a trois pouvoirs possible : révélation du terrain (brouillard possible des ennemis), poser une mine qui fera sauter l'équipe adversaire, et enfin le maxi-pouvoir, différent selon le clan des supporters que vous aurez choisi.

Il existe près de 170 sorts et compétences différentes disponibles.

Mais il n'y a pas que la magie pour vaincre l'adversaire, il y a aussi l'expérience qui permet d'acquérir de nouvelles compétences. Les compétences sont multiples et diverses : augmenter la résistance physique, sprinter, se dissimuler derrière un nuage de brume ou encore, par exemple, le coup bas dangereux.

On peut distinguer deux types de compétences : les passives et les actives. Les passives sont déclenchées automatiquement sans l'intervention du joueur, tandis que les actives (par exemple faire sprinter le quarterback) doivent être exécutées par le joueur.

Toutes les compétences actives nécessitent du souffle. Le souffle est représentée par une jauge, comme le niveau de vie. Il permet de déclencher des compétences : par exemple, sprint nécessite 15 points de souffle.

Accueil

Aperçu des notes obtenues
Chaos League
Média Pays Notes
Canard PC FR 7/10[1]
Gamekult FR 7/10[2]
Gen4 FR 79 %[3]
Jeuxvideo.com FR 17/20[4]
Joystick FR 6/10 [5]

Références

  1. (fr) Ackboo, « Chaos League : Des orcs, des gnons et un ballon », Canard PC, no 29,‎ , p. 48.
  2. (fr) Aurélien Jolly, « Test : Chaos League », sur Gamekult, .
  3. (fr) Jérôme, « Chaos League: John Madden, un troll ? », Gen4, no 179,‎ , p. 72-73.
  4. (fr) Superpanda, « Test : Chaos League », sur Jeuxvideo.com, .
  5. (fr) « Chaos League », Joystick, no 161,‎ .