Aller au contenu

Chabrias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2021 à 09:12 et modifiée en dernier par Ruyblas13 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chabrias
Fonction
Stratège
Biographie
Naissance
Décès
Époque
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Ctésippos (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflits

Chabrias est un célèbre stratège athénien du IVe siècle av. J.-C. En 388, il défait les Spartiates à Égine et commande la flotte envoyée pour assister Évagoras, roi de Chypre, contre les Perses. En 378, quand Athènes fait alliance avec Thèbes contre Sparte, il bat Agésilas II près de la cité béotienne. À cette occasion, il invente une manœuvre qui consiste à soutenir la charge ennemie en faisant mettre le genou gauche de ses hoplites à terre, protégés par leurs boucliers supportés de même par le sol et les lances pointées en avant.

En 376, il remporte une victoire décisive sur les Spartiates devant Naxos mais, alors qu'il aurait pu détruire la flotte adverse, il s'attarde pour recueillir les corps de ses soldats morts, se souvenant du destin des généraux à la bataille des îles Arginuses. Plus tard, quand les Athéniens changent de camp et s'allient à Sparte, il repousse Épaminondas devant les murs de Corinthe.

En 366, à l'initiative de Léodamas d'Acharnes[1], il est accusé avec Callistratos de trahison pour avoir averti les Thébains de la reddition d'Oropos mais est acquitté. Peu après, il accepte un commandement sous le pharaon d'Égypte Téos qui défend son royaume contre la reconquête perse. En 357, lors du déclenchement de la guerre des Alliés, il rejoint Charès dans le commandement de la flotte athénienne. Il meurt au combat la même année sur l'île de Chios.

Démosthène a fait de ce général un grand éloge ; Cornélius Népos a écrit sa Vie.

Bibliographie

Sources

Références

  1. Pellegrin 2014, p. 2624.