Château de la Barre (Bierné)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de la Barre
Début construction XVIe siècle
Propriétaire actuel Famille de Chivré
Coordonnées 47° 49′ 23″ nord, 0° 32′ 55″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région historique Pays de la Loire
Département Mayenne
Commune Bierné-les-Villages
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de la Barre
Géolocalisation sur la carte : Mayenne
(Voir situation sur carte : Mayenne)
Château de la Barre

Le château de la Barre est un château situé sur la route de Gennes-sur-Glaize dans la commune de Bierné-les-Villages, à Bierné, dans le département de la Mayenne.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Le château de la Barre est une demeure construite au XVe siècle dans le Haut-Anjou, sur l'ancien château de la Guénaudière à Bierné[1]. Il se situe sur la départementale no 15 reliant Bierné à Saint-Aignan.

Léon Maître, dans son Dictionnaire topographique[2] présente la Barre comme le seul marquisat du sud Mayenne avec Château-Gontier. Il définit la Barre comme une seigneurie comprenant les terres de Bierné, du Plessis-Bourel et de Saint-Aignan-de-Gennes.

Historique[modifier | modifier le code]

La Guénaudière et la Famille Auvré (Auvray)[modifier | modifier le code]

Au XIVe siècle, la seigneurie appartient à la famille Auvré, les seigneurs successifs sont : Colin Auvré (1362), Robin Auvré (1395), Pierre Auvré (1405) et Jeanne Auvré épouse d'Olivier de Feschal[3].

Famille de Marigné[modifier | modifier le code]

En 1414, le seigneur de la Barre est Guillaume de Marigné. En 1474, le seigneur du PLessis de Chivré à Étriché, Jean de Chivré épouse Jacqueline de Marigné[3].

Famille de Chivré et marquisat de la Barre[modifier | modifier le code]

En 1539, Hector de Chivré marié à Jeanne de Haies déclare son fief de la Guénaudière au sénéchal d'Anjou. Vient ensuite Jacques de Chivré dont l'épouse Jeanne de Bouillé était dame d'honneur de la duchesse de Bar[3]. Lui succède Jacques de Chivré dont l'épouse fut Cécile de Montceaux, dame d'honneur de Catherine de Bourbon, sœur d’Henri IV.. Cécile de Montceaux fait ériger le château de la Barre en lieu et place de celui de la Guenaudière. En 1601, par le gigantisme des travaux entrepris, une plainte fut déposée à l'Hôtel de ville pour " des violences, ravages, exactions faites par les manœuvres et autres gens travaillant au bastiment de la maison de la Guenaudière, ensemble de la structure d'icelle qui se bastit en forteresse, telle que, s'il n'y est pourveu, elle serendra inexpugnable en peu de temps"; le chantier fut stoppé mais la bâtisse reste une demeure luxueuse avec des tapisseries, une cheminée monumentale et de la vaisselle d'argent[3]. Dans le château, il existe une chapelle en l'honneur de sainte Marguerite où repose Catherine de Chivré, filleule de Catherine de Bourbon[4]. Le château fut un lieu important du protestantisme au XVIe siècle[5].

En juin 1633, Henri de Chivré lieutenant-général d'artillerie et époux de Antoinette de Carbonelle et Françoise Maret fait ériger la Barre en marquisat. Son fils, Anne de Chivré chevalier et député de la noblesse d'Anjou épouse Anne Vallé de la Chenaille, fille d'un conseiller au parlement de Paris et acquiert la seigneurie du Plessis-Bourel qui comprend les terres de Bierné[3],[6]. Son successeur, Henri de Chivré cède à ses héritiers qui décident de vendre le domaine.

Famille Colbert de Torcy et comté de la Barre-de-Bierné[modifier | modifier le code]

Le château devient en 1729[6] la propriété de la famille du marquis de Torcy, Jean-Baptiste Colbert[7] ; il fait ériger le marquisat en comté de la Barre-de-Bierné[8] par lettres d'octobre 1735 (enregistrées). L'époux de Constance Colbert de Torcy, Joseph-Augustin, comte de Mailly, maréchal de France, hérite du domaine par partage de décembre 1758, avant que son héritière Anne-Marie-Constance de Mailly vende le château en 1774.

Famille Dubois[modifier | modifier le code]

Olivier-Ambroise Dubois qui était un contrôleur de Guerre acquiert le château de la Barre. Par un mariage avec un de ses héritiers la famille de Rubiens se trouve en possession du château avant de le céder en 1892 de Chivré de Sottevast[3]. Durant les guerres de la Chouannerie, le château accueille des rassemblements de Chouans [4].

Famille de Chivré[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, le baron Alfred de Chivré, capitaine-commandant dans le régiment de dragons, chevalier de la Légion d'honneur[9] et maire de Bierné, rachète le domaine de la Barre[5]. Il entreprend d'importants travaux de modernisation du château[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le château de la Barre » (consulté le ).
  2. « Dictionnaire topographique du département de la Mayenne, comprenant les noms de lieu anciens et modernes / réd. sous les auspices de la Société de l'industrie de la Mayenne par Léon Maître,... » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).
  3. a b c d e f et g « Archives de la Mayenne », sur angot.lamayenne.fr (consulté le ).
  4. a et b André Joubert, Une famille de seigneurs calvinistes du Haut-Anjou : Les Chivré.
  5. a et b Association présence du Haut-Anjou, Graines d'histoire en Haut-Anjou.
  6. a et b Dictionnaire geographique, historique et politique des Gaules et de la France, vol. 1, Desaint et Saillant, (lire en ligne).
  7. « Fiche du Château de Versailles: Jean-Baptiste Colbert », sur chateauversailles-recherche.fr (consulté le ).
  8. La Chenaye Desbois et Badier, « Dictionnaire de la noblesse » (consulté le ).
  9. « Base Léonore », sur culture.gouv.fr, ministère de la culture (consulté le ).