Centre national des Arts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CNA.

Centre national des Arts

Description de cette image, également commentée ci-après

Centre national des Arts

Type pluridisciplinaire
Lieu Ottawa (Ontario), Drapeau du Canada Canada
Coordonnées 45° 25′ 23″ Nord 75° 41′ 38″ Ouest / 45.42302, -75.69378 ()
Inauguration 1969
Nb. de salles 4

Le Centre national des Arts (CNA) d'Ottawa a ouvert ses portes en 1969. Créé par le Parlement du Canada à titre de projet du Centenaire dans les années 1960, le CNA est vite devenu la principale vitrine des arts de la scène au Canada. Il est proche de la colline du Parlement, entre Elgin Street et le canal Rideau. Il loge le restaurant Le Café, et un grand stationnement souterrain. Il a été désigné lieu historique national en 2006.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis 1928, Ottawa ne disposait pas de lieu d'expression artistique majeur, soit depuis la démolition (et expropriation) du Russell Theatre pour faire place au Parc de la Confédération. Les artistes et troupes de passage à Ottawa se produisait au Capitol Cinema qui a été configuré pour le cinéma et le théâtre de vaudeville. En 1963, une organisation nommé National Capital Arts Alliance fondé par G. Hamilton Southam et Levi Pettler, a réussi à convaincre la ville d'Ottawa et le gouvernement de construire un nouveau centre culturel.

Le Centre National des Arts est un des nombreux projets lancés par le gouvernement de Lester B. Pearson pour célébrer le centenaire de la Confédération en 1967. Il a ouvert ses portes le 2 juin 1969 après des travaux de 46 millions de dollars. Le site a déjà été envisagé pour accueillir l'hôtel de ville d'Ottawa, mais la ville en a finalement fait don au gouvernement fédéral.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'édifice conçu par Fred Lebensold est une large structure basé sur une forme hexagone. Le toit du CNA est rattaché au pont Mackenzie King et des jardins ouverts au public y sont aménagés. Une grande partie du bâtiment est en sous-sol sur la rue Elgin, avec le niveau inférieur donnant sur le canal Rideau. Ses murs sont faits de béton de galets. À une certain distance on a l'impression que le murs sont bruns et plats, mais en se rapprochant on s'aperçoit qu'en fait des milliers de petits cailloux sont enfouis dans le béton. À l'intérieur le thème de l'hexagone est omniprésent voisinant les différentes œuvres d'art dans les halls et escaliers.

Arts de la scène et spectacles[modifier | modifier le code]

L'un des plus grands centre artistiques au pays avec ses 1,158 million de pieds carrés, le CNA travaille avec des milliers d'artistes tout autant bien établis que ceux de la relève. Ces artistes proviennent de partout dans le monde. Le CNA s'est donné comme mission d'être un leader dans les formes d'art dans lesquelles il est engagé (musique classique, théâtre anglais, théâtre français, danse et spectacles de variétés. Il est à l'avant garde de la jeunesse en soutenant les programmes pour les jeunes et les artistes de la relève et des programmes pour les jeunes publics, et la production de ressources et de matériel didactique pour les enseignants. Le CNA est le seul centre pluridisciplinaire et bilingue des arts de la scène de l'Amérique du Nord, et l'un des plus importants au monde.

Le Centre national des Arts est le siège de l'Orchestre du Centre national des arts, l'un des leaders mondiaux de la taille des orchestres classiques. Pinchas Zukerman, chef d'orchestre renommé, violoniste, altiste et pédagogue, est le directeur musical de l'orchestre depuis 1999.

Le directeur artistique du Théâtre anglais est Peter Hinton. Depuis le 1er septembre 2007, Wajdi Mouawad est celui du Théâtre français. Cathy Levy est le directeur artistique de la danse et Michel Dozois est le producteur de la programmation régionale.

Le CNA est le coproducteur du Festival Danse Canada et est le lieu du Festival international du film d'animation d'Ottawa.

Les salles de spectacles[modifier | modifier le code]

Le CNA offre 4 scènes aux artistes et spectateurs.

  • Salle Southam : Avec ses 2 323 sièges, c'est la plus grande salle du complexe. Elle est la résidence de l'Orchestre du Centre national des arts, de l'Orchestre symphonique d'Ottawa, de l'Opéra Lyra d'Ottawa, des spectacles de ballets et des grands productions en tournée. Elle est aussi équipée du plus grand écran de cinéma canadien.
  • Le Théâtre : Avec ses 897 places, il est l'hôte des pièces de théâtre et des spectacles de danse.
  • Studio : Sale intimiste de 300 places, elle accueille du théâtre.
  • Quatrième salle : Salle de seulement 150 places, elle accueille beaucoup d'événements communautaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]