Centre d'enseignement professionnel de Vevey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centre d'enseignement professionnel de Vevey
Image illustrative de l'article Centre d'enseignement professionnel de Vevey
Généralités
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Campus Centre d'enseignement professionnel de Vevey
Coordonnées 46° 27′ 43″ N 6° 50′ 16″ E / 46.4619, 6.8379 ()46° 27′ 43″ Nord 6° 50′ 16″ Est / 46.4619, 6.8379 ()  
Adresse Avenue Nestlé 1
1800 Vevey
Site internet www.cepv.ch
Cadre éducatif
Directeur Michel Etienne
Localisation

Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud

(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg

Le Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV) regroupe trois écoles distinctes. Il comporte d'une part deux écoles professionnelles accueillant des apprentis du système dual (apprentissage en entreprise et cours hebdomadaires en école professionnelle) dans les domaines du commerce et de l'artisanat et d'autre part une école supérieure d'arts appliqués, école de métiers à plein temps qui propose des formations professionnelles initiales (4 ans) et des formations supérieures (2 ans) relevant du système de formation professionnelle suisse.

L'École supérieure d'arts appliqués est composée de trois départements, Céramique fondé en 1911, Expographie (autrefois "Décoration") fondé en 1913 et Photographie fondé en 1945. Pour répondre à l’évolution rapide du domaine des arts appliqués et à l'accroissement des exigences du marché, l’offre de formation a été développée par la mise en place de formations professionnelles supérieures (ES) : Photographie (1997), Visual Merchandising Design (2003) et Céramique (2009) .

Photographie[modifier | modifier le code]

L'école de photographie, l'une des sections de l'École d'Arts Appliqués, fondée par [1], comporte deux niveaux, la formation professionnelle initiale, et la formation professionnelle supérieure, l'une de quatre ans, dont un an de stage, et la seconde de deux ans.

Question de la formation initiale[modifier | modifier le code]

Bien que, d'après la direction, l'école se prépare sereinement au "cyclone" de l'évolution du médium, la presse fait état de son avenir "dans le flou" [2],[3] , questionnant sa capacité à évoluer en fonction des mutations souhaitées par la majorité des membres de l'association des photographes professionnels suisse, qui désire remplacer le CFC par un Brevet sanctionnant une formation de niveau tertiaire plus exigeante.

Une telle évolution invaliderait potentiellement l'actuelle stratégie de la direction, qui souhaite une « mise en filière des deux formations », et donc la pérennité de l'actuelle formation professionnelle supérieure. La stratégie de brevet a été confirmée à l'assemblée générale de l'association des Photographes Professionnels Suisses le 5 mai 2007, avec une mise en place à l'automne [4],[5] .

Crise de la formation professionnelle supérieure[modifier | modifier le code]

La qualité du programme de la formation professionnelle supérieure actuelle ait été remise en cause par la très grande majorité des anciens étudiants de la formation supérieure[6] et des étudiants ayant vécu la transition entre "l'ancien modèle" de Formation Supérieure et l'actuelle formation professionnelle supérieure, entre 2004 et 2005, 37 des 40 photographes internationaux qui y enseignaient (et qui, malgré y avoir été invités, ont refusé de revenir) [7] et les deux procès intentés (dont l'un gagné[8],[9]) par ses étudiants et le départ subséquent de la majorité de ceux-ci.

L'actuelle formation professionnelle supérieure, ne pouvant plus faire appel aux professionnels reconnus qui enseignaient à l'école avant la mise en place de la formation actuelle, a été contrainte de remplacer ceux-ci en catastrophe par une nouvelle équipe, en très grande majorité parisienne[10].

Céramique[modifier | modifier le code]

Formation initiale et École supérieure[modifier | modifier le code]

Anciennement considérée comme un artisanat voué à la production d'objets utilitaires originaux, la céramique existe en tant que discipline artistique à part entière. Les projets déployés à Vevey s'orientent aussi bien vers le design d'avant garde que vers l'expérimentation contemporaine la plus pointue et cela sans renier les acquis historiques des arts du feu.

Expographie - Décoration - Visual Merchandising Design[modifier | modifier le code]

Formation initiale et École supérieure[modifier | modifier le code]

La formation initiale en quatre ans décerne une Certificat fédéral de capacité (CFC) de Polydesigner 3D. Ce titre succède à l'ancienne appellation de décorateur-trice ou d'étalagiste. Une formation accélérée en deux ans est aussi possible pour les détenteurs d'un titre gymnasial (Maturité académique ou Diplôme). Cette voie forme des professionnels de la communication visuelle 3D appelés à travailler dans les domaines traditionnels du commerce (vitrine et stands), mais aussi dans les secteurs culturels (théâtre, musée) et dans les développements nouveaux de la décoration événementielle.

La formation supérieure en deux ans décerne un titre de Designer ES en Communication visuelle, spécialisation en Visual Merchandising Design. Cette formation initiée en 2003 est en procédure de reconnaissance par l'Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT) qui supervise la volée 2011-2013 (Concept global et audits). La formation supérieure prépare à la fonction de directeur artistique commercial. Ce profil professionnel réunit des compétences du domaine esthétique et du domaine marketing. Les compétences du Designer ES VMD le destinent à conduire et gérer un projet du début à son achèvement, à travers tous les processus de développement et de réalisation aussi bien sur le plan de la créativité que dans les problématiques de faisabilité et de gestion économique. Les premiers Designers ES en Visual Merchandising ont été diplômés en 2005.

Classes de préapprentissage artistique[modifier | modifier le code]

Des classes préparatoires offrent une formation propédeutique, préliminaire à l'accès aux formations professionnelles.

Maturité professionnelle artistique[modifier | modifier le code]

L'école propose aussi l'année de cours post-CFC pour l'obtention de la maturité professionnelle artistique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]