Catherine de Saxe (1468-1524)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Catherine de Saxe.
Catherine de Saxe
Catherine de Saxe, huile sur toile par Lucas Cranach l'Ancien.
Catherine de Saxe, huile sur toile par Lucas Cranach l'Ancien.
Titre
Archiduchesse consort d'Autriche
24 février 1484mai 1490
Prédécesseur Éléonore Stuart
Successeur Anne de Bretagne
Duchesse consort de Brunswick-Lunebourg et
princesse consort de Calenberg
149710 février 1524
Prédécesseur Élisabeth de Stolberg-Wernigerode
Successeur Élisabeth de Brandebourg
Biographie
Dynastie Maison de Wettin
Date de naissance 24 juillet 1468
Lieu de naissance Grimma (Saxe)
Date de décès 10 février 1524 (à 55 ans)
Lieu de décès Pattensen (Calenberg)
Sépulture Münden
Père Albert III de Saxe
Mère Sidonie de Bohême
Conjoint Sigismond d'Autriche
Éric Ier de Brunswick-Calenberg-Göttingen
Enfant(s) Anne-Marie

Catherine de Saxe (née le 24 juillet 1468 et morte le 10 février 1524) fut archiduchesse consort d'Autriche par son mariage avec Sigismond d'Autriche puis duchesse consort de Brunswick-Lunebourg et princesse consort de Calenberg par son mariage avec Éric Ier de Brunswick-Calenberg-Göttingen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Catherine est la fille de Albert III, duc de Saxe et margrave de Misnie et de Sidonie de Bohême. Ses grands-parents paternels sont Frédéric II de Saxe, électeur et duc de Saxe, landgrave de Thuringe et margrave de Misnie, et Marguerite d'Autriche. Elle épousa l'archiduc Sigismond alors que celui-ci avait déjà 56 ans ; cette union demeura stérile. Au plan politique, Catherine ne put guère régner sur le Tyrol : une ancienne maîtresse de Sigismond se mit d'abord à intriguer contre elle et fit même courir la rumeur, en 1487, que la jeune épouse cherchait à empoisonner le prince. Comme le gouvernement de l'archiduc était de plus en plus décrié des parlementaires, les chambres souveraines de Tyrol, soutenues en cela par l’empereur Frédéric III, réclamèrent la mise en tutelle de Sigismond la même année. Les évolutions de l'étiquette, destinées à limiter dans les faits le pouvoir du Prince, s'accompagnèrent de contestations. Finalement Sigismond abdiqua en 1490, faisant perdre à Catherine l'essentiel de ses prérogatives. Il mourut en 1496 et peu après Catherine épousa en secondes noces le duc Éric de Brunswick (au cours de l'hiver 1496-97), et cette fois la duchesse eut une fille, prénommée Anne-Marie, mais qui mourut prématurément. À sa mort (1524), Catherine fut inhumée à Münden ; Son épitaphe a été sculptée par Loy Hering.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Brigitte Hamann, Die Habsburger, ein biographisches Lexikon, Vienne, Verlag Carl Ueberreuter,‎ 1988, « Katharina von Sachsen », p. 235.
  • Constantin von Wurzbach, Biographisches Lexikon des Kaiserthums Oesterreich, vol. 6, Vienne, Verlag L. C. Zamarski,‎ 1860, « Habsburg, Katharina von Sachsen », p. 402

Voir également[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ascendance[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :