Cathédrale de Campobasso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale métropolitaine de la Très-Sainte-Trinité de Campobasso
Image illustrative de l’article Cathédrale de Campobasso
Présentation
Nom local Cattedrale della Santissima Trinità
Culte Catholique romain
Dédicataire Sainte Trinité
Type Cathédrale
Début de la construction 1504
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Molise
Province Campobasso
Ville Campobasso
Coordonnées 41° 33′ 38″ nord, 14° 39′ 35″ est

Carte

La cathédrale de Campobasso ou cathédrale de la Très-Sainte-Trinité (en italien : Cattedrale metropolitana della Santissima Trinità) est une église catholique romaine de Campobasso, en Italie. Il s'agit de la cathédrale de l'archidiocèse de Campobasso-Boiano.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, L'église a été construite sous l'initiative du seigneur féodal et mécène Andrea De Capua, duc de Termoli et seigneur de Campobasso, en tant que structure baroque où se trouvait le siège de la confrérie de la Trinité, supprimée en 1809, devenue célèbre au XVIe siècle grâce aux combats avec les croisés. Elle a été détruite en 1805 par un tremblement de terre. Le nouveau bâtiment a été achevé par l'architecte Bernardino Musenga en 1829. Un chapitre collégial était rattaché à l'église paroissiale. De 1860 à 1900, l'église a été utilisée comme caserne. Avec le transfert de l'évêché à Campobasso, l'église a été élevée au rang de cathédrale en 1927. Elle fut ensuite agrandi par Tullio Passarelli et Vittorio Tiberio jusqu'en 1933. La nef est surélevée avec une abside ajoutée.

Architecture[modifier | modifier le code]

La façade se compose d'un pronaos hexastyle et d'un fronton triangulaire au-dessus. Le campanile est à gauche en direction de la mairie.

L'intérieur, en forme de basilique civile, est divisé en trois larges nefs aux plafonds à caissons. Dans la voûte de l'abside, une fresque de Romeo Musa représente l'événement de la Pentecôte. Au-dessous se trouve le maître-autel avec un baldaquin soutenu par des chapiteaux corinthiens. Derrière l'autel se trouve l'orgue construit par Ponziano Bevilacqua en 1993 avec 41 jeux sur trois claviers et pédalier.

Depuis les bas-côtés, il y a deux grandes chapelles décorées de fresques d'Amedeo Trivisonno. Dans la chapelle collatérale gauche se trouvent les fonts baptismaux de 1745 en granit et en forme de bassin carré.

Les vitraux polychromes représentent des saints défendant le dogme de la Trinité : Augustin d'Hippone, Hilaire de Poitiers, le pape Anastase et Nicolas de Myre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]