Castilleja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Castilleja (homonymie).

Castilleja est un genre de plantes herbacées à fleurs, généralement vivaces, qui appartient à la famille des Scrophulariaceae selon la classification classique, ou à celle des Orobanchaceae selon la classification phylogénétique.

Le nom de ce genre rend hommage à Domingo Castillejo, botaniste espagnol[1].

Les espèces sont parfois désignées par le mot francisé de « castilléjie ». Plusieurs des espèces sont appelées « pinceau indien », traduction littérale de l'anglais « Indian paintbrush ». On a dénombré près de 200 espèces différentes.

Description[modifier | modifier le code]

Les fleurs sont en général de forme tubulaire et forment un épi en bout de tige. La coloration des pétales peut être rouge, orange, jaune, pourpre et même blanc verdâtre[2], selon les espèces. L'inflorescence ressemble souvent à un pinceau ce qui lui donne parfois le surnom de « pinceau indien ». La floraison se produit de juin à août, en fonction des régions. Les capsules cylindriques qui apparaissent après la floraison contiennent plusieurs graines. Les plantes sont difficilement identifiables, à cause notamment des nombreuses hybridations naturelles.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Son habitat s'étend sur presque tout l'ouest du continent américain, comme aux États-Unis et au Canada. On peut la retrouver plus rarement vers l'est, jusqu'en Ontario[2]. Ses espèces poussent sur de nombreux types de terrains. On les retrouve aussi bien dans des prairies que dans des prés en montagne. Plantes sauvages, il n'est pas possible de les transplanter directement[2]. Ce sont, en effet, généralement des plantes parasitiques qui s'attaquent aux racines d'autres plantes[2].

Emblème[modifier | modifier le code]

Castilleja linariaefolia est la fleur emblème de l'État du Wyoming, depuis le 31 janvier 1917[3].

Liste d'espèces selon NCBI[modifier | modifier le code]

Selon NCBI (5 août 2010)[4] :

Liste des sous-taxons selon ITIS[modifier | modifier le code]

Selon ITIS (5 août 2010)[5] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 413
  2. a, b, c et d (fr) « castilléjie », thecanadianencyclopedia (consulté en 04-03.2008)
  3. (fr) « Wyoming Statute 8-3-104, Titre 8 », legisweb.state.wy.us (consulté en 04-03.2008)
  4. NCBI, consulté le 5 août 2010
  5. ITIS, consulté le 5 août 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :