Carlos Lehder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carlos Lehder

Carlos Enrique Lehder Rivas dit El Bocón (« la Grande Gueule »), né le 7 septembre 1949 à Armenia en Colombie, est un trafiquant de drogue américano-colombien, cofondateur du cartel de Medellin arrêté et condamné le 19 mai 1988 [réf. nécessaire] à 150 ans de prison aux États-Unis.

Né aux États-Unis d'un père allemand et d'une mère colombienne de la classe moyenne, résidant aux Etats-Unis, Carlos Lehder a été fondamental dans l'ascension de Pablo Escobar. Initié au commerce de la cocaïne en transportant de petites quantités de drogue, Lehder a conçu l'idée d'un grand centre de transfert basé dans l'une des îles des Bahamas, Norman's Cay. L'île a été louée en guise de piste d'atterrissage et d'entrée maritime aux États-Unis. Mais il s'agissait cette fois-ci d'acheminer des quantités énormes de drogue.

Carlos Lehder, a également marqué les relations entre trafic de drogue et politique en créant son propre parti : le « Movimiento Latino » dont le principal étendard a été la lutte contre l'extradition vers les États-Unis. Rodriguez Gacha a essayé d'exercer une influence politique locale par le biais du groupe « Morena », créé par les leaders libéraux et les paramilitaires de Magdalena, en partie financé par le capo. Mais, selon de nombreux témoignages, la menace est restée son principal recours.