Carl Frederik Axel Bror von Blixen-Finecke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carl Frederik Axel Bror von Blixen-Finecke
Biographie
Date de naissance 15 août 1822
Lieu de naissance Dallund
Date de décès 6 janvier 1873
Lieu de décès Malmö
Portait du baron Blixen-Finecke

Le baron Carl Frederik Axel Bror von Blixen-Finecke, né le 15 août 1822 à Dallund (Fionie) et mort le 6 janvier 1873 à Malmö, est un homme politique suédo-danois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carl Frederik von Blixen-Finecke est issu d'une famille de la noblesse suédoise et danoise, originaire de Poméranie. Son père, le baron Conrad Frederik von Blixen-Finecke, est chambellan à la cour et héritier de deux fideicommis, celui de Dallund dans l'île de Fionie (Danemark), ainsi que celui de Næsbyholm en Scanie (Suède). La famille possède aussi deux domaines en Poméranie occidentale, celui de Klein Zastrow (près de Dersekow) et de Sestelin, (près de Dargelin).

Carl Frederik von Blixen-Finecke perd ses parents, alors qu'il n'a que sept ans et il est élevé sous le régime d'une stricte curatelle familiale. Il hérite du manoir de Dallund et de ses terres, ainsi que du château de Næsbyholm et de son vaste domaine agricole. Il hérite aussi des domaines de Klein Zastrow, près de Dersekow, et de Sestelin, près de Dargelin, tous les deux en Poméranie occidentale en 1844, à la mort de son oncle Rheinhold.

Il étudie le droit à l'université de Göttingen (où il est membre de la corporation Hannovera Göttingen).

Il épouse en premières noces, le 8 octobre 1842, Charlote-Adélaïde-Sophie Ankarcrona[1], fille du chambellan à la cour de Suède, Theodor Vilhelm Ankarcrona, et de son épouse, née baronne Charlotte Strure ; et en secondes noces en 1854 la princesse Augusta de Hesse-Cassel (1823-1899), fille du landgrave Guillaume de Hesse-Cassel (1787-1867), général de l'armée danoise et gouverneur de Copenhague. Elle est aussi la sœur de la future reine Louise de Danemark (1817-1898). Le baron von Blixen-Finecke est donc le beau-frère du roi Christian IX.

Le baron von Blixen-Finecke est membre du Folketing, ministre du Schleswig et, sous le gouvernement de Carl Eduard Rotwitt, ministre des Affaires étrangères du royaume de Danemark.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le père de Frederik von Blixen-Finecke (1847-1919), et le grand-père de Bror von Blixen-Finecke.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Son frère Henrik, fut officier de l'armée française sous le règne de Napoléon III en Algérie et au Maroc.

Source[modifier | modifier le code]