Corps Hannovera Göttingen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Couleur, insignes, du Corps Hannovera
Bismarck 1836

Le Corps Hannovera Göttingen est l'un des plus anciens corps d'étudiants allemand, corporation, confrérie ou fraternité estudiantine. Elle a été fondée le 18 janvier 1809 à l'université Georg-August-Universität de Göttingen. Le nom fut choisi parce que les fondateurs étaient originaires du royaume de Hanovre. Cette corporation est l'un des fondateurs (1848) du Kösener Senioren-Convents-Verband (KSCV), la plus ancienne association regroupant ce type de confréries en Allemagne et en Autriche.

Hannovera applique encore aujourd'hui le principe du duel académique. Ses membres portent leurs couleurs (casquette et ruban tricolore) lors des occasions officielles. La devise latine de Hannovera est Nunquam retrorsum, fortes adiuvat fortuna! (en français: Ne jamais reculer, la chance accompagne les courageux).

Le membre le plus connu de Hannovera est Otto von Bismarck qui a probablement passé les années les plus « folles » de sa vie lors de ses études à l'université de Göttingen. À cause de son train de vie excessivement turbulent, on le força à vivre en dehors des murs de la ville et on le mit en détention dix jours à la prison de l'université (en allemand: de:Karzer).

D'autres membres illustres furent le chef de l'opposition libérale au Reichstag, Rudolf von Bennigsen et l'économiste allemand Wilhelm Roscher.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jules Huret: En Allemagne: Rhin et Westpahlie, Paris: Bibliotheque Charpentier, 1907; pp 404-458: Goettingue: Les Étudiants - Les Corporations - Les Duels - Le Boire.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :