CargoBeamer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2018 à 10:23 et modifiée en dernier par Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

CargoBeamer est un système de ferroutage présenté en 2010 par la société de même nom : le wagon spécial comporte un berceau amovible capable d'embarquer la semi-remorque d'un ensemble articulé. Le chargement sur ce berceau se faisant à niveau sur un quai parallèle à la voie et au wagon, le berceau subit ensuite une translation à l'aide de chariots à vérin intégrés au quai qui le glissent entre les bogies. L'ensemble étant verrouillé ensuite par des lisses articulées. Chaque wagon est équipé de bogies standards de type Y25 et a une longueur hors tampons de 19,3 m.

Les promoteurs du système avancent l'argument des possibilités de chargement/déchargements simultanés pour une rame complète ainsi qu'un transbordement facilité entre plusieurs rames parallèles.

Comparable aux systèmes concurrents Megaswing de Kockumsindustrier et Modalohr et promu par la Deutsche Bahn[1], il nécessite une infrastructure mécanisée plus complexe et plus onéreuse à maintenir. Le premier terminal opérationnel a été construit à Leipzig[2].

Notes et références

  1. (en) « System comparison: Concepts for combined cargo »
  2. (en) « www.X-Rail.net » (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes