CargoBeamer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CargoBeamer est un système de ferroutage présenté en 2010 par la société de même nom : le wagon spécial comporte un berceau amovible capable d'embarquer la semi-remorque d'un ensemble articulé. Le chargement sur ce berceau se faisant à niveau sur un quai parallèle à la voie et au wagon, le berceau subit ensuite une translation à l'aide de chariots à vérin intégrés au quai qui le glissent entre les bogies. L'ensemble étant verrouillé ensuite par des lisses articulées. Chaque wagon est équipé de bogies standards de type Y25 et a une longueur hors tampons de 19,3 m.

Les promoteurs du système avancent l'argument des possibilités de chargement/déchargements simultanés pour une rame complète ainsi qu'un transbordement facilité entre plusieurs rames parallèles.

Comparable aux systèmes concurrents Megaswing de Kockumsindustrier et Modalohr et promu par la Deutsche Bahn[1], il nécessite une infrastructure mécanisée plus complexe et plus onéreuse à maintenir. Le premier terminal opérationnel a été construit à Leipzig[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]