Carélie cédée par la Finlande à l'Union soviétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte des territoires cédés, totalement ou partiellement, par la Finlande à l'Union soviétique en 1940.

La Carélie cédée (finnois : Luovutettu Karjala) désigne environ la moitié du territoire de la province historique de Carélie que la Finlande a cédé à l'union soviétique par l'armistice de Moscou qui a mis fin à la guerre d'hiver en 1940.

Présentation[modifier | modifier le code]

La zone de la Carélie cédée comprenait trois villes, Vyborg, Sortavala et Käkisalmi, ainsi que deux agglomérations, Koivisto et Lahdenpohja. De plus, les territoires cédés comptaient 37 municipalités rurales et des parties de 20 municipalités. La superficie de la Carélie cédée est d'environ 24 700 kilomètres carrés, soit environ un quinzième de la superficie totale de la Finlande.

Au total, près de 450 000 habitants de la région, dont la plupart étaient des Caréliens finlandais, ont perdu leur région natale et leurs terres. Environ 301 000 Finlandais ont dû émigrer vers le reste de la Finlande depuis l'isthme de Carélie et environ 140 800 ont dû quitter la Carélie du Ladoga et la Carélie frontalière.

Municipalités de la Carélie cédée[modifier | modifier le code]

Municipalités totalement cédées[modifier | modifier le code]

La Carélie cédée comptait 37 municipalités rurales :

La Carélie cédée comptait trois villes:

et deux agglomérations :

Municipalités partiellement cédées[modifier | modifier le code]

Région de Vyborg et province historique de Carélie[modifier | modifier le code]

Parmi les municipalités des territoires cédés, Ilomantsi, Kitee, Pälkjärvi, Tohmajärvi et Värtsilä étaient situées dans la Province de Kuopio, toutes les autres dans la Province de Viipuri.

Deux municipalités cédées du comté de Vyborg, ne faisaient pas partie de la province historique de Carélie mais de la province historique d'Uusimaa : Suursaari et Tytärsaari. De plus, les îles Narvi et Someri de la municipalité de Vehkalahti, appartenaient à la province historique d'Uusimaa .

La majorité de l'actuelle région de Carélie du Sud et la zone correspondant à la partie orientale de l'actuelle région de la vallée de la Kymi sont restées en Finlande.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fi) Laila Lehikoinen, Antreasta Äyräpäähän: Luovutetun Karjalan pitäjien nimet, Helsinki, Kotimaisten kielten keskus, (ISBN 978-952-5446-93-7, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]