Calibre (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Calibre.
calibre
Image illustrative de l'article Calibre (logiciel)
Logo

Aperçu de Calibre
Aperçu de Calibre

Développeurs Kovid Goyal (créateur) et L'équipe calibre
Première version 31 octobre 2006
Dernière version 2.12.0 (le 28 novembre 2014,
il y a 30 jours
[1]
)
[+/-]
État du projet En développement actif
Écrit en Python, C, Coffeescript, Javascript
Environnement Multiplate-forme
Langue Multilingue
Type Gestionnaire de livres numériques
Licence Licence libre : GPLv3
Site web Calibre-ebook.com

Calibre est un gestionnaire de livres numériques permettant l’affichage, la conversion, l’édition ou le classement de livres électroniques dans les principaux formats. C’est un logiciel libre créé par Kovid Goyal et distribué sous licence GPL.

Ses principales fonctionnalités[2] sont  :

  • Gestion d'une ou plusieurs bibliothèques
  • Conversion des livres en divers formats numériques
  • Modification du code des livres numériques
  • Synchronisation avec les liseuses et autres supports de lecture de livres numériques
  • Téléchargement d'articles sur le web et édition sous forme de livre numérique
  • Lecteur de livre numérique
  • Serveur de contenu pour l'accès en ligne à sa collection de livres

Un programme souple, évolutif et collaboratif[modifier | modifier le code]

Calibre est un programme activement suivi par une équipe de développeurs bénévoles[3], qui assurent la mise à jour hebdomadaire du programme[4], proposent des modules complémentaires qui élargissent les fonctionnalités de calibre.

L'interface est traduite dans une multitude de langues par des volontaires[5] et les rapports de bugs sont activement pris en charge[6].

Un forum, sur lequel interviennent Kovid Goyal et d'autres programmeurs, permet aux utilisateurs de poser des questions, de suggérer des améliorations et d'échanger des trucs et astuces[7].

Un programme populaire[modifier | modifier le code]

D'après le site officiel[8], Calibre compte environ 3 500 000 utilisateurs (nombre d'ordinateurs sur lesquels Calibre a été utilisé/mis à jour au cours des 2 derniers mois). En moyenne 500 000 personnes installent ou le mettent à jour chaque mois.

Les connexions proviennent de nombreux pays  : États-Unis (20,3%), Espagne (11,1%), Allemagne (8,6%), Angleterre (7,1%). La France représente 2,3% des utilisateurs.

Gestion d'une ou plusieurs bibliothèques[modifier | modifier le code]

Structure de calibre[modifier | modifier le code]

Quand un livre numérique est enregistré sous Calibre, le fichier est enregistré dans un répertoire selon une nomenclature particulière[9]  : Nom_de_la_bibliothèque / Auteur / Titre du livre. Chaque répertoire propre à un livre contient :

  • les fichiers constituant le livre (autant de fichiers que l'on stocke de formats différents pour un même livre),
  • une image qui est celle de la couverture (extraite du fichier du livre),
  • un fichier metadata.opf (Open Publication Format) qui contient les métadonnées du livre (également extraites du livre).

En outre, le fichier metadata.db sert de base données à l'ensemble de la bibliothèque. Cette base est mise à jour lors de l'ajout des livres, et lorsque les informations sur un livre est modifiée, via l'interface utilisateur.

Nota : Calibre ne gère pas les livres électroniques tels qu'ils sont, là où ils sont. Il duplique ceux-ci, modifie les titres, modifie les metadata, voire modifie le contenu (ex.: pour un epub, le "content.opf", partie interne du livre électronique)…. À ce titre ce n'est pas un gestionnaire réel, car il est - du fait de ses choix - incapable de gérer un livre sans le dupliquer à un endroit différent de celui d'origine. Cela lui interdit - en particulier - de gérer tout livre qu'il ne sait interpréter/modifier ou copier. Un gestionnaire - par essence - est supposé neutre vis-à-vis des données gérées, et ne devrait ni modifier (en quoi que ce soit), ni dupliquer les données gérées.[réf. souhaitée]

Interface utilisateur[modifier | modifier le code]

L'interface utilisateur, basée sur metadata.db, permet notamment :

  • de trier les livres de la bibliothèque,
  • de filtrer les livres de la bibliothèque,
  • d'ajouter des étiquettes et des commentaires pour caractériser les livres,
  • de modifier le contenu des livres,
  • de convertir les livres en un autre format,
  • d'exporter les livres vers un lecteur externe ou vers un autre répertoire de l'ordinateur,
  • de lire les livres,
  • de récupérer les métadonnées et la couverture d'un livre sur internet,
  • de rechercher un livre sur internet et être mis en contact avec une librairie en ligne.

La gestion des livres se fonde sur les métadonnées normalement contenues dans les livres numériques et reportées dans metadata.db : Titre, Auteur, Date, Date de publication, la taille, série, etc. Il permet en outre l'ajout de deux métadonnées qui lui sont propres : Etiquette (tags) et Commentaires (comments).

Bibliothèques virtuelles ou distinctes[modifier | modifier le code]

Calibre permet de créer des Bibliothèques virtuelles, sortes de sous-bibliothèques qui constituent des sous-ensembles d'une bibliothèque complète. Cela peut être utile pour traiter de manière plus souple et plus rapide une portion des livres.

Calibre permet aussi d'avoir plusieurs bibliothèques totalement distinctes (elles sont stockées dans des répertoires différents). La copie d'un livre d'une bibliothèque à l'autre est prévu.

Conversion des livres en divers formats numériques[modifier | modifier le code]

L'une des principales fonctionnalités de calibre est la conversion de livres à partir de et vers les principaux formats utilisés par les liseuses et autres lecteurs numériques.

Formats sources[10]  : AZW3 (format propriétaire Amazon), CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, DOCX, EPUB, FictionBook, HTML, LIT (Microsoft reader), LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC[11], PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ.

Formats d'exportation : AZW3, EPUB, FB2, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, OEB, PDB, PDF, PML, PMLZ, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ, ZIP.

L'interface propose toute une série de réglages pour affiner la conversion et améliorer le résultat[12].

La synchronisation avec les liseuses et autres supports de lecture de livres numériques[modifier | modifier le code]

Calibre permet d'envoyer les livres qu'il gère vers une liseuse ou autre support connecté via un port USB. Il reconnait un grand nombre de modèles de liseuses et propose une conversion sous un format approprié quand c'est nécessaire[13].

Il est possible de paramétrer dans quel répertoire / sous-répertoire le fichier doit être copié (chaque type de liseuse peut avoir son réglage particulier) et prévoir des ajustements dans les métadonnées (insérer la série dans le titre lors de l'import, par exemple).

Par contre, Calibre gère difficilement, voire pas du tout, les collections, étagères et autres subdivisions proposées pour classer les livres dans les liseuses.

La fonction "connecter / partager" (voir plus bas "Serveur de contenu") permet de relier par réseau Wifi une liseuse qui possède une application de synchronisation. Calibre Companion pour les appareils sous Android.

Lecteurs de livres numériques gérés[modifier | modifier le code]

Si un support n'est pas géré, il est toujours possible de procéder au transfert avec la commande prévues pour sauvegarder les livres dans un autre emplacement.

Téléchargement d'articles sur le web et édition sous forme de livre numérique[modifier | modifier le code]

Calibre peut récupérer automatiquement des articles ou des flux RSS sur des sites internet d'information. Il les transforme en e-books prêts à être téléchargés sur un périphérique connecté. Les e-books sont les versions complètes des articles, et pas seulement des résumés.

De nouvelles sources, proposées par des utilisateurs sur le forum mobileRead[14], sont ajoutées à Calibre lors des mises à jour.

Lecteur de livre numérique[modifier | modifier le code]

Un programme de lecture ou "visualiseur" est intégré dans Calibre, permettant de lire les livres enregistrés. Il possède les fonctions habituelles des applications de visualisation et des liseuses, notamment la conservation de la dernière page lue.

Serveur de contenu pour l'accès en ligne à sa collection de livres[modifier | modifier le code]

calibre dispose d'un serveur Web intégré qui permet d'accéder à une bibliothèque d'e-book en utilisant un simple navigateur depuis n'importe quel autre ordinateur. Il peut également envoyer automatiquement les livres et les articles d'actualité téléchargés vers un support accédant au réseau internet. Il aussi gère les appareils mobiles, qui ont ainsi accès à la bibliothèque.

calibre et les DRM[modifier | modifier le code]

Calibre ne peut pas modifier ou accéder aux métadonnées d'un livre comportant des DRM. Il peut le stocker et le copier sur une liseuse, mais non le convertir.

Le manuel utilisateur indique à ce sujet  : De nombreux e-books disponibles à l'achat seront protégés par la technologie Digital Rights Management (DRM). calibre ne sait pas convertir ces e-books. Il est facile de supprimer les DRM de nombreux formats, mais c’est illégal, vous devrez trouver vous-même des outils pour déverrouiller vos livres et utiliser ensuite calibre pour les convertir.[15].

Il existe un plug-in, distribué par un développeur indépendant, qui supprime les DRM des principaux distributeurs (Amazon, clients d'Adobe, Barnes and Noble) au moment de l'ajout d'un nouveau livre numérique dans calibre, rendant l'opération transparente pour l'utilisateur[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Calibre », sur directory.fsf.org, FSF,‎ 28 novembre 2014
  2. (en) « About calibre / Features » (consulté le 4 sept 2013)
  3. (en)« Contributors of code/bug fixes » (consulté le 4 sept 2013)
  4. (en)« What's new » (consulté le 4 sept 2013)
  5. (en)« calibre: e-book management - Translation status » (consulté le 4 sept 2013)
  6. (en)« calibre: e-book management - Bugs:calibre » (consulté le 4 sept 2013)
  7. (en)« MobileRead Forums > E-Book Software > Calibre » (consulté le 4 sept 2013)
  8. (en)« Usage statistics » (consulté le 4 sept 2013)
  9. (en)« calibre User Manual - Why doesn’t calibre let me store books in my own directory structure? » (consulté le 4 sept 2013)
  10. (en)« calibre User Manual - What formats does calibre support conversion to/from? » (consulté le 4 sept 2013)
  11. PRC est un format générique, calibre supporte les fichiers PRC de type TextRead et MOBIBook.
  12. (en)« calibre User Manual - Ebook Conversion » (consulté le 4 sept 2013)
  13. (en)« calibre User Manual - Device Integration » (consulté le 4 sept 2013)
  14. (en)« MobileRead Forums > E-Book Software > Calibre > Recipes » (consulté le 4 septembre 2013)
  15. Many ebooks available for purchase will be protected by Digital Rights Management (DRM) technology. calibre will not convert these ebooks. It is easy to remove the DRM from many formats, but as this may be illegal, you will have to find tools to liberate your books yourself and then use calibre to convert them.(en)« calibre User Manual - Convert books » (consulté le 4 septembre 2013)
  16. Dans de nombreux pays, il serait illégal d'indiquer où se procurer ce plugin.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :