ZIP (format de fichier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zip.
ZIP
Extension .zip
Type MIME application/zip
Développé par Phil Katz
Type de format Compression de données
Spécification Format ouvert

Le ZIP est un format de fichier permettant l'archivage (utilisation d'un seul fichier pour stocker plusieurs fichiers) et la compression de données (diminution de l'espace occupé sur le support numérique) sans perte de qualité. On peut donc le comparer à la combinaison de tar (archivage) et gzip (compression) dans le cadre d'une archive compressée .tgz.

Historique[modifier | modifier le code]

Le format a été inventé par Phil Katz pour le logiciel PKZIP. Il a été conçu en réponse à un problème de droits entre le programme PKARC et le format ARC lancé par la Software Enhancement Associates. ARC est vendu en tant que partagiciel principalement aux utilisateurs de BBS afin qu'ils puissent compresser leurs fichiers plus rapidement.

Katz décida de cesser le développement de PKARC et décrivit son propre format PKZIP utilisant l'extension de fichier .zip et l'algorithme deflate.

La version 6.3.0 (2006)[1] a documenté l'enregistrement de noms unicode de fichier (UTF-8), en augmentant la liste des fonctionnalités supportées.

La dernière version est la 6.3.3, datant du 1er septembre 2012[2].

Évolutions[modifier | modifier le code]

Le format JAR (Java Archive), l'ODT (OpenDocument) et l'Open XML (OOXML) sont basés sur le format ZIP.

Le format ZIP64 a été introduit par PKWARE, dans la version 4.5 de la spécification ZIP, pour contourner la limitation de taille de fichier de 4 Go de la spécification initiale.

Interopérabilité[modifier | modifier le code]

Le format de fichier zip peut poser des problèmes d'interopérabilité au niveau des noms de fichiers contenant des caractères autres que des caractères latins non accentués, notamment lorsque des plateformes différentes Windows-Linux sont utilisées et/ou dans des régions utilisant des paramètres de localisation différents[3].

Programmes de décompression[modifier | modifier le code]

Le système d'exploitation Microsoft Windows[4], depuis la version Me, peut gérer les fichiers Zip de façon transparente via la fonction « Dossier compressé ».

Un très grand nombre de programmes savent effectuer la compression et la décompression des fichiers, tant des programmes autonomes qu'en intégration à un gestionnaire de fichiers, sous tous les systèmes d'exploitation.

Le leader du marché a longtemps été Winzip (shareware), mais de nombreux logiciels multiformats, souvent libres, comme PeaZip et 7-Zip, savent l'exploiter, tant en lecture qu'en écriture.

L'utilisation de zip comme format d'échange entre OS n'est pas toujours recommandée, particulièrement si les différents environnements n'utilisent pas le même encodage de caractères pour les noms des fichiers (lui préférer le format 7z dans ce cas).

Le fait de pouvoir extraire les fichiers par un programme de dézippage ne préjuge pas de la possibilité de lire le contenu, qui nécessite la disposition d'un programme du type de fichier.

Dans le cas du programme de bureautique OpenOffice.org/LibreOffice, il contient son propre dézippeur, ce qui rend les opérations de désarchivage/décompression et inverses totalement transparentes. Dans le cas où l'on voudrait étudier le contenu d'un document ODF, il suffit de changer son extension en .zip (sous Microsoft Windows), et de le dézipper avec n'importe quel dézippeur. C'est une manière simple de récupérer, par exemple, les images contenues dans un document texte.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]