Rich Text Format

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rich Text Format
Extension .rtf
Type MIME application/rtf
Développé par Microsoft
Standard(s) 1.9.1
Spécification Format propriétaire

Le Rich Text Format (RTF, littéralement, « format de texte enrichi ») est un format de fichier développé par la société Microsoft. Ce format descriptif non compressé est reconnu par la plupart des logiciels de traitement de texte comme OpenOffice.org Writer, LibreOffice Writer ou Word. Sa vocation initiale est d'être un format pivot entre logiciels et plates-formes hétérogènes.

Il est utilisé par défaut dans l'éditeur TextEdit de Mac OS X, dans WordPad de Windows, et dans le traitement de texte Ted, courant sous les systèmes de type Unix.

Il existe une variante du format RTF, le format RTFD, qui n'est pris en charge que par le système Mac Os X, avec les applications TextEdit et Pages.

Les paragraphes sont séparés par des balises "\par". "{\b" marque le début d'un texte en gras qui se termine avec "}". Cette syntaxe est similaire à celle de TeX.

Exemple de document[modifier | modifier le code]

Un exemple de document RTF, qui montre l'utilisation de deux polices de caractères, et des changements de taille (fs = font size):

{\rtf1\ansi
{\fonttbl
   {\f0\fnil\fcharset0\fprq0\fttruetype Helvetica;}
   {\f1\fnil\fcharset0\fprq0\fttruetype Bitstream Charter;}}
{\f1\fs24 Ceci est un texte accentu\'e9}
\par
{\f0\fs24 avec des caract\'e8res {\b gras},}
\par
{\f1 des {\fs18 petits} et des {\fs32 gros}.}
}

Lisibilité du format[modifier | modifier le code]

RTF utilise un codage textuel, non compressé, des données qu'il représente et est donc théoriquement lisible par un œil humain. Documenté, il se prête bien à une génération automatisée. Malheureusement les codes RTF produits par des traitements de texte comme Word tendent à être très volumineux, surtout si le fichier codé contient des objets inclus, comme des images.

Ce format propriétaire a été modifié par Microsoft au gré des évolutions majeures de la suite Office. La dernière version de sa spécification (RTF 1.9.1) a été publiée par Microsoft en mars 2008.

Il est à noter que les nouveautés introduites par Word 10 ne sont plus traduites en RTF, ce qui confirme le remplacement par Microsoft du format RTF par Open XML comme format "stratégique" d'interopérabilité de ses logiciels, même si les fichiers générés par Office 2010 ne sont pas conformes à la norme Open XML approuvée par l'ISO/IEC.

Liens externes[modifier | modifier le code]