FictionBook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FictionBook
Extension fb2, fb2.zip

FictionBook est un format ouvert de livres électroniques basé sur XML qui a été développé et a gagné sa popularité en Russie. Ce format est lu par plusieurs logiciels tels que Calibre, Okular, et (sous Windows uniquement) Fiction Book Reader for Windows 8, AlReader, FBReader, Haali Reader, STDU Viewer et Sumatra PDF[1], ainsi que par les liseuses Oyo de chez Chapitre.com et Cybook Odyssey de chez Bookeen. Les fichiers FictionBook ont l'extension de nom de fichier .fb2.

Le format FictionBook ne précise pas l'apparence d'un document, mais il décrit sa structure. Par exemple, il y a des balises spéciales pour les épigraphes, les vers et les citations. Le fichier du livre numérique contient des méta-données, telles que le nom de l'auteur, le titre et l'éditeur. Ce format est pratique pour le traitement automatique, l'indexation et la gestion des collections de livres numériques. Il est également possible de le convertir dans un autre format.

Différences avec les autres formats de livres électroniques[modifier | modifier le code]

Contrairement à d'autres formats de livres électroniques (par exemple, ePub), le format FictionBook contient un seul fichier de type xml. Des images (et éventuellement d'autres données binaires) sont converties en Base64 et sont placées à l'intérieur de la balise <binary>. Il en résulte une taille plus importante pour le livre numérique.

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. à partir de la version 2.2 : [1].