Bubulcus coromandus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2020 à 04:23 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bubulcus coromandus est une espèce d'oiseaux de la famille des ardéidés qui se trouve en Asie et en Océanie.

Systématique

Bubulcus coromandus est considérée par certaines classifications comme une sous-espèce du Héron garde-bœufs. Il porte alors le nom scientifique Bubulcus ibis coromandus.

Description

Cet oiseau ressemble beaucoup au Héron garde-bœufs. Il s'en distingue par la tête (et pas seulement la calotte), le cou et la poitrine chamois orangé soutenu en plumage nuptial.

Répartition

  • zone de nidification
  • résident permanent
  • non nicheur

Cet ardéidé se trouve au Pakistan, en Inde, au Népal, au Bangladesh, au Sri Lanka, aux Maldives, dans la péninsule indochinoise, en Chine, en Corée, au Japon, aux Philippines, en Malaisie, en Indonésie, en Nouvelle-Calédonie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Galerie

Bibliographie

(en) Kushlan, James A. et James A. Hancock, Herons, New York, Oxford University Press, , 456 p. (ISBN 978-0-19-854981-9, OCLC 54913407)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :