Bruce Clark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bruce Clark

Nom complet Bruce Clark
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 31 mars 1957
Lieu de naissance New Castle (Pennsylvanie)
Numéro 75 (Saints) et 95 (Chiefs)
Position Defensive end
Carrière universitaire ou amateur
?-1980 Penn State Nittany Lions
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 4e au total en 1980 par les
Packers de Green Bay
1980-1981
1982-1988
1989
1991
Toronto Argonauts(CFL)
Saints de La Nouvelle-Orléans (NFL)
Chiefs de Kansas City (NFL)
Barcelona Dragons (WLAF)
Pro Bowl 1984
Carrière pro. 1980 – 1991

(en) Statistiques sur NFL.com

Bruce Clark est un ancien joueur américain de football américain et de football canadien né le 31 mars 1957 à New Castle.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Clark joue dans l'équipe universitaire de l'Université d'État de Pennsylvanie où il recevra comme honneur d'être All-American; il remporte notamment le titre de meilleur Defensive lineman universitaire, grâce à cette consécration, il remporte le Lombardi Award en 1978 et devient le premier joueur universitaire à remporter ce trophée.

Carrière[modifier | modifier le code]

Drafté par les Packers mais débuts en CFL[modifier | modifier le code]

Clark est drafté en 4e position lors du draft de 1980. C'est les Packers de Green Bay qui recrute le jeune joueur âgé de 23 ans mais le club préfère ne pas le laisser jouer et Clark décide d'intégrer la CFL avec les Toronto Argonauts avec qui il débute en 1980. Le club finit bon dernier de sa conférence Est et ne se qualifie pas pour les play-offs mais Clark peut se consoler en figurant dans l'équipe type de la saison CFL (il sera le seul de son équipe). La saison 1981 n'est guère mieux et le club de Toronto finit à la même place que l'année dernière, Clark ne remporte pas de distinction personnelle et quitte le club canadien.

Vrais débuts en NFL[modifier | modifier le code]

Bruce trouve le club des Saints sur sa route et intègre l'équipe pour la saison 1982 qui est ébranlée par une grève qui oblige le championnat à être réorganisé en Conférence américaine et nationale de 16 équipes chacune; les Saints sont éliminés après une 7e place dans leur conférence Nationale.

Saints[modifier | modifier le code]

La saison 1983 n'est pas bonne non plus avec une 3e place dans la conférence NFC Ouest synonyme de non-qualification, le résultat est le même lors de la saison 1984 sauf que Clark participe au Pro Bowl. Les Saints finissent encore et toujours troisième en 1985 et quatrième donc dernier de leur conférence. La saison 1987 voit un sursaut, les Saints se qualifient pour les play-offs mais sont éliminés par les Vikings du Minnesota 44-10 sur leur propre terrain. Sa dernière saison à la Nouvelle-Orléans est celle de 1988 où les Saints ne se qualifient pas.

Saison 1989 chez les Chiefs[modifier | modifier le code]

Clark rejoint l'équipe de Kansas City en 1989 et change son numéro 75 qu'il portait depuis ses débuts en NFL contre le numéro 95. Les Chiefs échouent à la 2e de la conférence AFC Ouest mais ne se qualifient pas (ce n'est que le premier qui est qualifié). Il met un frein à sa carrière pendant deux ans.

Dragons de Barcelone[modifier | modifier le code]

Le défensive end rejoint l'Europe plus précisément l'Espagne avec l'équipe des Barcelona Dragons en 1991 où il deviendra vice-champion avec son équipe de la World League of American Football.