Bromeliaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Broméliacées forment une famille de plantes monocotylédones, originaires majoritairement des régions tropicales d'Amérique, minoritairement des régions subtropicales d'Amérique et une espèce (Pitcairnia feliciana) originaire des régions tropicales d'Afrique de l'Ouest.

Elle comporte plus de 1 700 espèces regroupées en une cinquantaine de genres.

Ananas sauvage

Beaucoup sont épiphytes comme les Tillandsia et vivent pendues aux branches des arbres de la forêt tropicale, d'autres sont terrestres comme le genre Ananas (qui est cultivé pour son fruit (ananas)).

Culture[modifier | modifier le code]

Certaines espèces sont cultivées comme plantes d'appartement pour leurs inflorescences colorées ainsi que pour leur feuillage original. Il faut alors leur fournir un endroit éclairé, sans soleil direct, avec des températures comprises entre 18 et 25 °C. L'eau d'arrosage doit être non calcaire, et il vaut mieux laisser sécher la terre entre deux arrosages. La plante apprécie également des vaporisations de son feuillage. Le rempotage de la plante peut se faire après floraison, quand de nouvelles pousses apparaissent. On raconte[Qui ?] que l'on peut induire la floraison en plaçant la plante dans un sac plastique transparent avec un quartier de pomme pourrie. En effet, celle-ci dégagera de l'éthylène, qui est une hormone végétale dont l'action peut déclencher la production d'un fruit.

Broméliacées de la forêt de la côte atlantique du Brésil dans le Paraná.


Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Répartition géographique des bromeliaceae

Région subtropicale d'amérique.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Angiosperm Phylogeny Website (21 mai 2010)[1] :


Selon NCBI (19 avr. 2010)[2] :


Selon DELTA Angio (19 avr. 2010)[3] :


Selon ITIS (19 avr. 2010)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :