Brokeback Mountain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la nouvelle. Pour le film de 2005 adapté de cette nouvelle, voir Le Secret de Brokeback Mountain.
Brokeback Mountain
Publication
Auteur Annie Proulx
Titre d'origine Brokeback Mountain
Langue anglais américain
Parution Drapeau des États-Unis États-Unis octobre 1997, The New Yorker
Recueil Close Range
(français : Les Pieds dans la boue)
Intrigue
Date fictive 1963-1983
Lieux fictifs Wyoming
Personnages Ennis del Mar
Jack Twist

Brokeback Mountain est une nouvelle écrite par l'auteure américaine Annie Proulx et publiée pour la première fois dans le magazine The New Yorker en octobre 1997. Elle relate une histoire d'amour entre deux cowboys américains dans le Wyoming dans les années 1960-1980. La nouvelle a fait l'objet d'une adaptation au cinéma, Le Secret de Brokeback Mountain, sortie en 2005 et récompensée par de nombreux prix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire commence au Wyoming en 1963. Deux jeunes gens, Ennis del Mar et Jack Twist, sont embauchés pour un travail d'été sur la montagne Brokeback et rapidement éprouvent une vive attirance l'un pour l'autre, mais ils se séparent à la fin de leur travail. Ils entament une liaison, mais en secret, par peur des réactions de leur entourage. Leur liaison est interrompue après peu de temps lorsqu'ils doivent repartir chacun de leur côté. Au cours des vingt années suivantes, chacun mène sa vie, avec mariage et enfants ; mais les deux hommes sont amenés à se retrouver plusieurs fois lors de séjours dans des endroits reculés, et à renouer leur liaison, portée par des sentiments durables.

Histoire éditoriale[modifier | modifier le code]

La nouvelle est publiée pour la première fois dans le magazine The New Yorker le 13 octobre 1997[1]. Elle paraît ensuite, à peine modifiée, en 1999 dans le recueil de nouvelles Close Range, dont les nouvelles se déroulent toutes au Wyoming[2].

En France, la nouvelle paraît dans le recueil Les Pieds dans la boue chez Payot en 2001 (dans la collection « Rivages poche / Bibliothèque étrangère »), puis elle bénéficie d'une édition à part entière chez Grasset en 2006 à l'occasion de la sortie du film qui en a été adapté.

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Secret de Brokeback Mountain.

Les producteurs Diana Ossana et Larry McMurtry prennent une option sur la nouvelle pour une adaptation cinématographique dès après l'avoir lue dans The New Yorker[1]. Ils réalisent un synopsis dont le travail d'adaptation consiste essentiellement à étoffer les événements et les personnages de la nouvelle[2]. Le film, réalisé par Ang Lee, sort en 2005. Il remporte de très nombreuses récompenses, dont un Lion d'or à la Mostra de Venise, trois Oscars à la 78e cérémonie des Oscars et quatre prix aux BAFTA Awards[3]. Annie Proulx se dit très satisfaite de l'adaptation, qu'elle juge très fidèle[1].

Adaptation opératique[modifier | modifier le code]

Sur demande de Gerard Mortier, le compositeur américain Charles Wuorinen a composé entre août 2008 et février 2012 un opéra sur un livret d'Annie Proulx[4]. Sa première a lieu au Teatro Real de Madrid le 28 janvier 2014[5]. Le rôle de Jack Twist sera tenu par un ténor lyrique tandis qu'Ennis del Mar sera un baryton-basse qui ne chantera que par moments (rôle parlé)[6]. Une version de chambre sera créée en 2015 au City Opera de Vancouver[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]