Brachyopterella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brachyopterella
Description de cette image, également commentée ci-après
La carapace de Brachyopterella comparée à celle des autres Rhénoptérides, Brachyopterus et Rhenopterus, ce qui fait ressortir sa forme pentagonale caractéristique.
427.4–422.9 Ma
3 collections
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Chelicerata
Ordre  Eurypterida
Sous-ordre  Stylonurina
Super-famille  Rhenopteroidea
Famille  Rhenopteridae

Genre

 Brachyopterella
Kjellesvig-Waering, 1966

Brachyopterella est un genre fossile d'Euryptérides classé dans la famille des Rhenopteridae. Le genre compte deux espèces connues, toutes deux du Silurien : B. pentagonalis découverte en Norvège et B. ritchei découverte en Ecosse[1].

Description[modifier | modifier le code]

Brachyopterella est un petit Euryptéride Stylonurine doté d'une carapace pentagonale à base concave avec une bordure peu ou pas marquée. Les yeux sont en forme de banane, obliques et très longs, et sont rapprochés et placés à l'avant de la carapace. Des axes convergent et se croisent devant et à proximité des yeux. Les ocelles sont placées bien en avant, entre les yeux. L'épistome est bien développé. La taille des appendices croît progressivement d'avant en arrière : les trois premiers ont de courtes épines opposables à l'extrémité de chaque articulation et les deux derniers, locomoteurs, sont plus longs mais dépourvus d'épines. La carapace est lisse et les pattes couvertes de granulations. Le métasome est inconnu[2].

Classification[modifier | modifier le code]

A l'origine, B. pentagonalis était classée comme espèce du genre apparenté Brachyopterus[2]. Les différences de formes de la carapace et des yeux ont conduit à séparer les deux genres[2].

Espèces[modifier | modifier le code]

Brachyopterella compte deux espèces valides, une troisième espèce s'étant avérée n'être qu'un pseudo-fossile[1].

  • Brachyopterella pentagonalis Størmer, 1934 - Ringerike, Norvège (Silurien)
  • Brachyopterella ritchiei Clarke & Ruedemann, 1912 - Slot Burn, Ecosse (Silurien)

Des espèces non valides ou réaffectées sont répertoriées ci-dessous :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Brachyopterella » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) J. A. Dunlop, D. Penney et D. Jekel, World Spider Catalog : A summary list of fossil spiders and their relatives, Musée d'histoire naturelle de Berne, (lire en ligne)
  2. a b et c (en) « A Revision of the Families and Genera of the Stylonuracea (Eurypterida) », sur en.wikisource.org (consulté le )