Borough non organisé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Borough non-organisé)
Aller à : navigation, rechercher
Unorganized Borough
Localisation du comté dans l'État
Localisation du comté dans l'État
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Alaska
Chef-lieu Aucun
Fondation 1961
Démographie
Population 81 803 hab. (2000)
Densité 0,1 hab./km2
Géographie
Superficie 85 488 900 ha = 854 889 km2
Superficie eau 11 561 200 ha = 115 612 km2
Superficie totale 97 050 100 ha = 970 501 km2

Le borough non organisé (unorganized borough en anglais) est la partie de l’État d’Alaska, aux États-Unis, qui ne fait partie d’aucun borough.

De façon unique parmi les États des États-Unis, l’Alaska n’est pas entièrement divisée en comtés (appelés localement boroughs) : plus de la moitié de sa superficie ne possède aucune forme de gouvernement local autre que les districts scolaires et les municipalités. En dehors des villes incorporées, la totalité des services publics y est directement gérée par l’État d'Alaska.

Le borough non organisé recouvre une superficie de 970 500 km2 (soit plus que l’Allemagne et la France réunies) ; seuls 13 % de la population de l’État y résident, soit 81 803 habitants en 2000.

Régions de recensement[modifier | modifier le code]

Afin de faciliter le recensement dans cette zone, le bureau du recensement des États-Unis, en coopération avec l’État d’Alaska, a divisé le borough non organisé en 11 régions de recensement à partir du recensement de 1970 :

Historique[modifier | modifier le code]

L’Alaska a adopté la structure en boroughs en 1961, lesquels étaient envisagés comme une forme de gouvernement local à tout faire, destinée à éviter les problèmes perçus (réels ou non) des comtés dans le reste des États-Unis. Selon l'article X de la constitution de l'Alaska, les régions de l’État incapables de former un gouvernement de borough étaient censées devenir des boroughs non organisés, un mécanisme permettant à l’État de régionaliser ses services. Cependant, des boroughs non organisés distincts ne furent jamais créés : l’État dans son intégralité fut défini comme un vaste borough non organisé lors du Borough Act de 1961 ; au cours des années suivantes, des boroughs organisés furent créés à partir de certaines zones de son territoire.

Le statut non organisé d’une telle zone est sujet à controverse. Certains résidents des boroughs organisés ont le sentiment de financer injustement ceux du borough non organisé, particulièrement pour l’éducation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]