Alaska North Slope

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

69° 03′ 28″ N 152° 51′ 46″ O / 69.05787, -152.86282

Photo satellite de Landsat 7 avec fausses couleurs du North Slope et de la banquise.

L’Alaska North Slope (que l'on pourrait traduire par le Versant nord de l'Alaska) est une région de l'Alaska située sur le flanc nord de la chaîne Brooks le long de la côte de l'océan Arctique. La plupart de la région fait partie du borough de North Slope et comprend la National Petroleum Reserve–Alaska, qui possédait les plus grosses réserves connues de l'Alaska jusqu'à la découverte du champ de Prudhoe Bay en 1968, et l'Arctic National Wildlife Refuge, actuellement sujet de controverses avec la possibilité d'y faire des forages pétroliers.

Morphologie[modifier | modifier le code]

Dans le North Slope, seule une « couche active » de la surface de la toundra dégèle chaque été. La majeure partie du sol reste gelée toute l'année. Sur le dessus de ce pergélisol, l'eau s'écoule vers la mer au travers d'un maillage de petits ruisseaux ou bien forme des bassins et des étangs. Le long de la côte, la banquise côtière (eaux côtières qui gèlent au contact de la terre) s'accroche toujours à la rive en une plaque solide et gelée.

En haut de l'image ci-contre, la banquise de mer dérivante de l'océan Arctique est séparée par une bande bleu sombre de mer libre de glace de la banquise côtière de la banquise principale. Le terrain accidenté de la chaîne Brooks est visible au bas de l'image (zones marron-rose) et est couverte de neige par endroits (zones bleutées).

Activité économique[modifier | modifier le code]

Le pétrole extrait des sous-sols de la région est acheminé vers le sud par l'oléoduc trans-Alaska jusqu'au port de Valdez sur la côte pacifique de l'Alaska.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]