Boléro (film, 2024)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boléro

Réalisation Anne Fontaine
Scénario Anne Fontaine
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Film biographique
Durée 120 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Boléro est un film français réalisé par Anne Fontaine et sorti en 2024. Il s'agit d'un film biographique consacré au compositeur Maurice Ravel, narrant comment il créa son œuvre la plus emblématique, le Boléro.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film s'ouvre sur diverses variations et adaptations du Boléro de Maurice Ravel, jeune compositeur qui échoue à obtenir le prix de Rome.

Quelques années plus tard nous le retrouvons sollicité par Ida Rubinstein, laquelle souhaite qu'il lui compose une musique pour son prochain ballet. Ravel accepte mais peine à trouver l'inspiration.

Le film, par des flash-back de la première guerre mondiale, via les rencontres de Ravel avec Misia Sert dont il est épris, ses échecs ainsi que sa tournée en Amérique dévoile comment, au fil du temps et en dépit de soucis de santé qui ne vont qu'en s'aggravant, celui-ci parviendra à créer son célébrissime Boléro.

Le film se clôture en nous informant qu' "Il ne s'écoule pas un quart d'heure sans que quelque part dans le monde ne soit joué le Boléro de Ravel"

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le film a été en partie tourné dans la maison de Maurice Ravel, Le Belvédère, à Montfort-l’Amaury dans les Yvelines[1]. Le tournage a démarré le à Paris[2] et s'est achevé au mois de mai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre de Boishue, « Sur le tournage de Boléro d’Anne Fontaine: Ravel, c’est lui ! », Figaro Magazine,‎ , p. 53 (lire en ligne Accès payant)
  2. « Anne Fontaine tourne Boléro », sur Cineuropa - le meilleur du cinéma… (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]