Perfect Mothers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Perfect Mothers

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Shelly Beach en Nouvelle-Galles du Sud
Un site extérieur de tournage

Titre original Adore ou Adoration
Réalisation Anne Fontaine
Scénario Anne Fontaine et Christopher Hampton d'après Les Grand-mères de Doris Lessing
Acteurs principaux
Sociétés de production Cinéa
Mon Voisin Productions
Hopscotch Features
Gaumont
France 2 Cinéma
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau de l'Australie Australie
Genre Drame
Sortie 2013
Durée 111 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Perfect Mothers (Adore ou Adoration, initialement intitulé Two Mothers) est un film franco-australien réalisé par Anne Fontaine, sorti en 2013.

Il s'agit d'une adaptation de la nouvelle Les Grand-mères (The Grandmothers) de Doris Lessing, publiée en 2003. Le film est présenté sous le titre Two Mothers au Festival du film de Sundance 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lil et Roz, la quarantaine épanouie, sont deux amies d'enfance résidant loin de la vie citadine dans une baie de la Nouvelle-Galles du Sud et très attachées l'une à l'autre. Lil a perdu son mari et a dû élever seule son fils Ian ; Roz vit de l'autre côté de la baie avec son époux Harold et leur fils Tom.

À 19 ans, les deux garçons ont grandi et, tout comme leurs mères, sont très proches l'un de l'autre. Alors qu'Harold décide de prendre un poste de maître de conférences à l'université de Sydney, Roz et Tom ne veulent pas quitter leur domicile de toujours. Roz est ébranlée par la situation et le choix de son époux, qui, malheureux d'avoir échoué à la convaincre de déménager, finit par partir seul, et la quitte. Ian, qui a grandi auprès de l'amie de sa mère, en est tombé profondément amoureux. Profitant d'un moment de questionnements intimes de Roz, il décide de faire un pas vers elle. Devenus amants, ils sont surpris par Tom, qui, perturbé par cette découverte, décide de se venger en séduisant à son tour la mère de Ian. Lil repousse dans un premier temps les avances de Tom, mais celui-ci lui révèle les rapports de son fils avec sa propre mère. Veuve et célibataire depuis des années, elle aussi a vu grandir Tom sans s'avouer que son regard sur lui avait progressivement changé. Mères et fils forment désormais respectivement un couple à quatre aux relations croisées.

Après deux années de vie commune, les deux couples commencent à faire face à de nouvelles tensions. Tom, devenu metteur en scène, s'éprend de sa jeune actrice et décide de l'épouser. Bien que s'y attendant, Lil le vit difficilement. Roz, en accord avec Lil, décide de mettre fin à sa relation avec Ian, resté très amoureux et profondément blessé de cette décision unilatérale. Elle le pousse dans les bras d'une très jeune femme, qui rapidement tombe enceinte. Lil et Roz deviennent deux jeunes grand-mères et s'occupent désormais de leurs petites filles, les familles restant toujours très unies dans leur retraite paradisiaque. Ian et Tom cependant n'ont pas pu totalement faire taire leurs sentiments qui restent affleurants dans leurs rapports avec leurs mères respectives. Un soir, Ian découvre que Tom continue d'entretenir une relation avec sa mère : fou de rage et d'amour, il explose et, dans un esclandre, révèle la chose à Roz devant les deux jeunes épouses. La déflagration est totale, les couples se séparent laissant à nouveau le quatuor se réinstaller.

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[1]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le scénario de Perfect Mothers est basé sur la nouvelle de Doris Lessing, Les Grand-mères (The Grandmothers) parue originellement en 2003. Anne Fontaine, aidée de Christopher Hampton, adapte l'œuvre et décide de réaliser son premier film international — ne réussissant pas à l'adapter à un contexte français —, en soumettant le projet à Naomi Watts qui tourne alors The Impossible en 2011. Cette dernière accepte de figurer dans la distribution et le film peut trouver des financements à l'international pour devenir une coproduction franco-australienne.

Les tournages extérieurs ont été réalisés en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) : Shelly Beach (en), Seal Rocks (en), Sydney (et dans le quartier de Balmain pour les scènes au pub).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 11 avril 2013
  2. Dans son interview figurant dans le dossier de presse, à l'observation « Perfect Mothers est l’un des derniers films à être tourné en 35 mm format scope » Anne Fontaine répond « Impossible pourtant de rendre ainsi le grain de la peau en numérique ! ».

Liens externes[modifier | modifier le code]