Billie Dove

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dove (homonymie) et Billie.

Billie Dove

Description de cette image, également commentée ci-après

Billie Dove en 1930

Nom de naissance Lillian Bohny
Naissance
New York, État de New York
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 94 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Actrice

Billie Dove, nom de scène de Lillian Bohny, est une actrice américaine du cinéma muet, née le à New York et morte le (à 94 ans) à Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bllie Dove. Photographie de Alfred Cheney Johnston.

Elle nait à New York, ses parents Charles et Bertha Bohny sont originaires de la Suisse. Adolescente, elle travaille comme mannequin, avant d'être engagée à l'âge de 15 ans dans la troupe des Ziegfeld Follies. Au début des années 1920, elle s'installe à Hollywood où elle débute une carrière d’actrice. Elle devient une des stars du cinéma muet, et joue notamment dans Le Pirate noir (1926), film en technicolor avec Douglas Fairbanks. Durant sa carrière, elle est dirigée, entre autres, par John Ford, Frank Borzage et Alexander Korda, et a pour partenaires Lon Chaney, John Gilbert ou Clara Bow.

En 1923, elle épouse Irvin Willat, réalisateur de plusieurs de ses films ; leur divorce est prononcé en 1929. Pendant trois ans, elle entretient une liaison avec Howard Hughes qui la fait tourner dans deux de ses films au début des années 1930. Billie Dove tourne son dernier film en 1932.

En 1933, elle épouse le directeur d'une firme de pétrole, Robert Kenastron, mariage qui dure jusqu'à la mort de celui-ci en 1970. Ils ont deux enfants, un garçon et une fille adoptée. En 1973, elle se marie une troisième fois avec un architecte, John Miller, mariage qui se termine par un divorce. Elle meurt d'une pneumonie en 1997, à l’âge de 94 ans.

Elle a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, au 6351 Hollywood Bvd.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Billie Dove (début des années 1920)

Source[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]