Bernina Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bernina express)
Aller à : navigation, rechercher

46° 24′ 32″ N 10° 01′ 11″ E / 46.40889, 10.01972

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bernina.

Le Bernina Express est un train en Suisse dans le canton des Grisons qui relie Coire, Davos ou Saint-Moritz à Tirano en Italie.

Description[modifier | modifier le code]

Ce train circule sur une voie métrique entièrement en adhérence sur le réseau du Chemin de fer rhétique, en passant par la vallée et le tunnel de l'Albula, puis par le col de la Bernina (2 253 mètres d'altitude) offrant des panoramas exceptionnels sur la chaîne de la Bernina, plus haut sommet de 4 000 m des Alpes orientales. C'est un chemin de fer de montagne partant d'une région au climat alpin et desservant à son extrémité à la frontière italienne la ville de Tirano à 429 mètres d'altitude au climat méditerranéen en 4 heures de parcours. Pour cela il doit vaincre des rampes très impressionnantes, en particulier dans le col de la Bernina où elles atteignent 7 % sans crémaillère. Il présente également des boucles hélicoïdales dont l'une, unique au monde, sous la forme d'un viaduc hélicoïdal près du village de Brusio.

La ligne a été construite entre 1903 et 1910 et le Bernina Express est maintenant avant tout un train touristique, même si, hiver comme été, il permet aux skieurs et randonneurs d'atteindre à partir de Saint Moritz les remontées mécaniques de la Diavolezza.

Comme le Glacier Express ce train est équipé de voitures panoramiques touristiques très modernes en 1e et 2e classe.

Sa candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO a été acceptée le 7 juillet 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :