Bernhard Wintzer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernhard Wintzer
Naissance (118 ans)
Metz, Alsace-Lorraine
Origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Allégeance Empire allemand (jusqu'en 1918),
République de Weimar (jusqu'en 1933),
Troisième Reich
Arme Luftwaffe (1935–1945)
Grade Oberst
Années de service 1924 – 1945
Commandement Fallschirm-Artillerie-Regiment 5
Conflits Seconde Guerre mondiale
Distinctions Eisernes Kreuz

Bernhard Wintzer (1905 - ap.1945) est un officier supérieur de la Luftwaffe, actif durant la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1944, il commanda le Fallschirm-Artillerie-Regiment 5.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du général Carl Wintzer (de) et d'Else Augustin[1], Bernd Wintzer naît le , à Metz[2], une ville de garnison animée d'Alsace-Lorraine[3]. Avec sa ceinture fortifiée, Metz est alors la première place forte du Reich allemand[4], constituant une pépinière d'officiers supérieurs et généraux[note 1]. Comme Heinz Harmel, le jeune Bernhard se tourne naturellement vers une carrière militaire.

Entre-deux-guerres[modifier | modifier le code]

Bernhard Wintzer s'engage en avril 1924 dans la nouvelle armée allemande, la Reichswehr[2]. Il sert dans l'artillerie. Le , Wintzer est envoyé à la Fliegerschule Braunschweig, l'école de l'armée de l'air de Brunswick pour devenir observateur. Ayant réussi son stage de formation, en , Wintzer quitte l'artillerie pour la Luftwaffe. Il suit alors une nouvelle formation dans le domaine de la photographie aérienne à Berlin[2]. Promu Hauptmann, capitaine, en , Wintzer suit la Luftkreisschule II, l'école de l'air de Berlin, de juin à [2]. Bien noté, il suit immédiatement une formation d'état-major à la Luftkriegsakademie de Berlin-Gatow, qu'il termine en . Le , le capitaine Wintzer est affecté à la 3e section de l'État-major de la Luftwaffe. Le , il est affecté comme Staffelkapitän, à l' Aufklärungsgruppe 24, une unité dédiée à la reconnaissance aérienne. Promu Major, commandant, le , il prend la tête de l' Aufklärungsgruppe 22[2]

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

De l'Aufklärungsgruppe 22, le commandant Wintzer est envoyé à la Luftkriegschule Dresden, l'école de guerre de l'armée de l'air de Dresde, en . À l'issue de la formation, Wintzer est nommé Kommandeur d'une unité de l'Armeeoberkommando I (AOK 1), un poste qu'il occupe d' à [2]. Du au , il commande une unité de l'AOK 11[2]. Wintzer est affecté ensuite dans l' Fernaufkärungsgruppe 4, une unité de reconnaissance à long rayon d'action. Nommé commandant de l'unité le , il en prend le commandement en juin et [2]. Affecté le , à la Gefechtsverband Nord Stab, un détachement de la Luftflotte 1, le commandant Wintzer est affecté à la Fliegerbildschule de Hildesheim, le . Promu Oberstleutnant, lieutenant colonel, en , il est nommé responsable du personnel à l'état-major du IIe Fliegerkorps de Bülowius. En , il est affecté au Luftgau-Kommando Westfrankreich, l'état-major du district aérien de l'ouest de la France. En , il est affecté à l'Oberkommando de la Luftwaffe, comme chef de la 8e section de l'état-major[2]. Il y est promu Oberst, colonel, en [2]. Affecté à l'état-major de la 1. Fallschirm-Armee, la 1re armée parachutiste de la Luftwaffe, en , le colonel Wintzer commande le Fallschirm-Artillerie-Regiment 5 à partir du [2]. Le régiment, reformé au printemps 1944 en Hollande[5], dépend de la 7e Fallschirm-Jäger-Division, une divisions de parachutistes de la 1re armée de la Luftwaffe[2]. Il commande cette unité jusqu'à la fin des hostilités, en [6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Henry L. deZeng IV, Douglas G. Stanke: Luftwaffe Officer Career Summaries - Luftwaffe Officers 1935 - 1945, t.5, Section S-Z, (p. 371-372)
  • Livret militaire et photographie sur historicalwarmilitariaforum.com.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Plus d'une trentaine de généraux et des dizaines d'officiers supérieurs allemands, pour la plupart actifs durant la Seconde Guerre mondiale, verront le jour à Metz, avant 1918.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Livret militaire sur historicalwarmilitariaforum.com
  2. a b c d e f g h i j k et l Henry L. deZeng IV, Douglas G. Stanke: Luftwaffe Officer Career Summaries - Luftwaffe Officers 1935 - 1945, t.5, Section S-Z, avril 2012 (p. 371-372) (en ligne)
  3. L’Express, no 2937, du 18 au 24 octobre 2007, dossier « Metz en 1900 »
  4. François Roth : Metz annexée à l’Empire allemand, in François-Yves Le Moigne, Histoire de Metz, Privat, Toulouse, 1986, (p. 350).
  5. Fallschirm-Artillerie-Regiment 5 sur [1]
  6. Fallschirm-Artillerie-Regimenter, [2].