Bernardo degli Uberti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 20:01 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bernardo degli Uberti
Image illustrative de l’article Bernardo degli Uberti
Biographie
Naissance vers 1060
Florence
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Parme
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
vers 1097 par le
pape Urbain II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de
S. Crisogono
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque de Parme

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Bernardo degli Uberti (né vers 1060 à Florence, en Toscane et mort à Parme le 4 ou 12 décembre 1133) est un cardinal italien du XIe siècle et du XIIe siècle. Il est le neveu du cardinal Petro Igneo (1079). Bernardo est membre des vallombrosains.

Biographie

Bernardo degli Uberti est abbé de l'abbaye de S. Salvi et est élu septième supérieur général de son ordre en 1098. Le pape Urbain II l'appelle à Rome et il le crée cardinal lors d'un consistoire vers 1097.

Bernardo préside une réunion des abbés de la congrégation des vallombrosains en 1100 à l'abbaye de S. Salvi, où sont prises des résolutions importantes sur l'organisation et la discipline de la fédération des abbayes. Bernardo signe les résolutions comme Bernardus indignus Cardinalis B. Petri Apostolorum Principis, et dictus Abbas Vallisumbrosae. Début 1101, il est légat en Lombardie et conseiller de la comtesse Mathilde. Comme partisan du pape Grégoire VII, il est exilé en 1104 par les partisans de l'antipape (Sylvestre IV). Bernardo est élu évêque de Parme en 1106. Il est exilé de nouveau en 1127, après son opposition à la proclamation de Conrad II le Salique. Pendant le schisme de 1130, Bernardo choisit les côtés du pape Innocent II.

Bernardo degli Uberti est célébré le 4 décembre et sa fête est approuvée par les pape Alexandre VII et Clément IX pour le diocèse de Parme. Avec les saints Benoît de Nursie et Jean Gualbert, il est considéré comme un des trois fondateurs des vallombrosains.

Article connexe

Lien externe